Le dernier théorème de Fermat.
L'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans.
Auteur : Singh Simon
Résumé
L’auteur, journaliste scientifique et docteur en physique nucléaire, décrit d’abord les différentes étapes au fil du temps des découvertes mathématiques portant sur les nombres en partant de Pythagore et des pythagoriciens jusqu’à Fermat en passant par Diophante. Ceci permet au lecteur de mieux comprendre la passion de Fermat pour les nombres, passion qui l’amène à formuler son fameux théorème.
Les travaux d’Euler et de Sophie Germain pour valider ce théorème sont présentés accompagnés d’anecdotes concernant ces deux mathématiciens. Dans un langage quasi compréhensible pour un profane, l’auteur explique les échecs et les réussites partielles d’un certain nombre de mathématiciens. Il décrit ainsi les progrès accomplis dans la construction et la compréhension des mathématiques allant des certitudes d’Hilbert au théorème de Gödel sans oublier le rôle d’Evariste Galois et sa courte vie agitée. L’un des grands mérites de cet ouvrage est de montrer les exigences de la preuve par la démonstration ou le contre-exemple.
La suite de l’ouvrage est consacrée à la construction de la démonstration du théorème de Fermat par Andrew Wiles qui a l’idée d’associer deux domaines des mathématiques forts éloignés l’un de l’autre : les groupes cycliques créés par Galois et les fonctions elliptiques en réinvestissant les travaux de Frey et d’autres mathématiciens.
L’auteur met ainsi en évidence le rôle fondamental des recherches antérieures.
Notes
L’ouvrage comporte un avant propos de John Lynch directeur de la série télévisée consacrée au théorème de Fermat diffusée par la BBC en 1997.
Il se termine par neuf appendices (p. 327-334) contenant : « la preuve du théorème de Pythagore par les aires », « La preuve d’Euclide que racine de 2 est irrationnel », « L’énigme de l’âge de Diophante », « Le problème des poids de Bachet », « La preuve d’Euclide qu’il existe un nombre infini de triplets pythagoriciens », « La dérive dans l’absurde », « Les axiomes de l’arithmétique », « La théorie des jeux et le truel », « Un exemple de preuve par induction ».
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 421.
Il est également publié en livre de poche.
Cet ouvrage est référencé par le site « Maths en liberté » (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 23/02/2021)
Données de publication
Éditeur JC Lattès Paris , 1998 Collection Documents Contemporains Format 20,5 cm x 13 cm, 335 p.
ISBN 2-7096-1854-0 EAN 9782709618540
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés