Contes et énigmes pour raconter l’histoire des sciences.
Fiches détachables pour les activités en C.D.I. et en I.D.D. au collège.
Título Español : Enigmas y Relatos Misteriosos para contar la Historia de la Ciencia.LAMfre
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Debaiseux Soline. Collab. ; Adam Evelyne. Collab. ; Brion Catherine. Collab. ; Cilliere Stéphane. Collab.
Résumé
Cet ouvrage est destiné à faciliter l’initiation des élèves de collège à l’histoire des sciences. Il comporte des historiettes de deux à trois pages, les « mystères » : Ces « mystères » mettent en scène des enfants qui doivent répondre à des questions repérées dans le texte par des numéros et énoncées à la fin de l’histoire. Ces questions sont d’ordre littéraire, scientifique ou de culture générale. Les histoires peuvent être proposées en activité de CDI, en IDD ou en club scientifique.
– Mystère n°1 : Une enquête du commissaire GRAIMET – François Viète et le codage
– Mystère n°2 : Eurêka ! Une histoire de spirale – Archimède
– Mystère n°3 : Un curieux premier avril où l’on compte en binaire. Les ordinateurs et les informaticiens
– Mystère n°4 : Une aventure d’Indiana, l’énigme de Pétra – Thalès
– Mystère n°5 : Un voyage en Amérique – Méridiens et parallèles, Eratosthène
– Mystère n°6 : La montre perdue – Vocabulaire maritime, La Condamine
– Mystère n°7 : Un feu de camp – Fresnel et les lentilles
– Mystère n°8 : Hélène au Parthénon – Pythagore et le nombre d’or
– Mystère n°9 : Milou et la peur des Incas – Les astronomes et les éclipses
– Mystère n°10 : Le pharaon oublié – La numération égyptienne
– Mystère n°11 : Une journée à Balleroy – Les champignons, Linné
– Mystère n°12 : Le roi des ballons – Archimède, les montgolfières
– Mystère n°13 : Le rendez-vous du Navajo – Les tangentes, Hippocrate de Chios
– Mystère n°14 : Le voyage de Neil – Premier atterrissage lunaire
– Mystère n°15 : Une comptine pour Tiphaine – Les cathares, approximation de pi
Des pages pour le professeur sont proposées en fin d’ouvrage avec des indications pour la solution des mystères et des commentaires pédagogiques sur leur résolution.
Les pages de l’ouvrage sont détachables afin d’en faciliter la manipulation en classe ou au CDI et la protection éventuelle sous plastique.
Notes
Il existe une seconde et une troisième qui comportent de nouvelles énigmes et questions pour les plus grands.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2004 Format A4, 86 p.
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, livre du maître, du professeur Langue français Support papier
Classification
Mots-clés