Créer et animer un atelier de mathématiques.

Actes de l'université d'été de Saint-Flour en 2001.
English Title : Creating and conducting a mathematical workshop. Records of the 2001 Saint-Flour summer University.

Résumé

Cette brochure rend compte du travail effectué durant la seconde université d’été organisée par l’association Animath. Elle s’est tenue à Saint-Flour en août 2001 et était consacrée aux ateliers mathématiques. Le travail était articulé autour de :
– cinq ateliers permettant aux stagiaires de travailler en petits groupes (géométries finies, MATh.en.JEANS, Jeux et mathématiques au collège, pliages mathématiques, histoire et TIC). Chaque compte rendu général de l’Atelier est suivi de travaux ou projets de stagiaires.
– une journée consacrée au débat scientifique et sa pratique en mathématique.
– trois tables rondes permettant un débat entre les participants et l’Inspection Générale. Les sujets en étaient : une bibliographie pour les ateliers, la mise en réseau des clubs, comment créer et animer un club.
– trois conférences présentant, sur des exemples accessibles, l’activité mathématique : classification des noeuds diagonaux dans les polygones réguliers, les premières olympiades académiques de mathématiques, mathématiques et codes correcteurs.
– des expositions (dont celle de Robert Charbonnier sur les nombres) et consultations d’ouvrages, dont certains anciens.

Abstract

This brochure reviews the work done during the second summer university organised by the Animath association. She took place in Saint-Flour during August 2001 and was dedicated to mathematical workshops. The works dealt with:
– Five workshops allowing the trainees to work in small groups (finite geometries, MATh en JEANS, Games and mathematics in lower high school, mathematical folding, history and CIT. Each report of the workshop is followed by trainee’s works or projects.
– A day dedicated to the scientific debate and its practise in mathematics.
– Three round tables allowing a debate between participants and the Inspection General. The themes were: a bibliography for workshops, the networking of workshops, how to create and conduct a workshop.
– Three conferences presenting, using accessible examples, the mathematical activity: classification of diagonal knots in regular polygons, the first academic mathematical Olympiads, mathematics and correction codes.
– Some exhibitions (among which the Robert Charbonnier one about numbers) and the possibility to study books, some of them ancient ones.

Notes

Les animateurs d’ateliers, orateurs de conférences sont : Pierre Audin, Josèphe Badridian, Robert Charbonnier, Véronique Chauveau, Pierre Duchet, Jean Fromentin, François Gaudel, Paul-Louis Hennequin, Valérie Larose, Marc Legrand, Didier Missenard, Claude Morin, Jean-Alain Roddier, Dominique Roux, Claudine Ruget, Aude Sainfort, Nicole Toussaint.

Cette brochure est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 443.

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2002 Format A4, 277 p. Index Bibliogr. p. 213 (ouvrages consultables lors de l’université d’été), p. 72 pour l’atelier sur les jeux, p. 78 pour celui sur les pliages, p. 90 pour celui sur histoire et NTIC, p. 121 pour le débat scientifique, p. 125 pour la première table ronde.
Université d’été Animath, 2, Saint-Flour, France, 2001

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification