Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2005.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les séminaires nationaux 2005 ont donné lieu à plus de communications que n’en témoignent les textes ici rassemblés. A cela plusieurs raisons : l’inclusion dans le séminaire national de la première séance d’un Colloquium de Didactique des Mathématiques, dédié et ouvert par Guy Brousseau, à l’occasion de l’attribution par l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction) de la médaille Félix Klein, dont il est le premier récipiendaire (2003) ; l’apport d’informations sur le développement de projets de recherche coopératifs européens (Artigue, Lagrange, janvier 2005) ; la présentation d’une réflexion en cours sur l’utilisation de l’image dans les recherches en didactique (Sensevy octobre 2005) qui ne peut encore donner lieu à une élaboration écrite…
Figure également dans les actes 2005 le texte d’une communication (S. Bonnéry, octobre 2004), absent des actes 2004.

Sommaire :

Thèmes mathématiques
– Jean-Claude Régnier : Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ?
– Annie Bessot et Colette Laborde : Vers une modélisation d’une géométrie en acte dans les activités de lecture – tracé du bâtiment

Formation des enseignants
– Isabelle Bloch : Peut-on analyser la pertinence des réactions mathématiques des professeurs dans leur classe ? Comment travailler cette pertinence, en formation, dans des situations à dimension adidactique ?
– Marie- Pierre Galisson : Evolution de l’Arithmétique dans les plans d’études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique
– Aline Robert : Recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles dans le secondaire

Problématiques liées aux nouvelles technologies
– Claire Cazes, Magali Hersant, Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck : Utilisation de bases d’exercices en ligne : interactions entre ressources, scénario d’utilisation et activités des élèves
– Hamid Chaachoua : La modélisation de l’apprenant dans un EIAH

Approche cognitive et didactique
– Janine Rogalski : Piaget et Vygotski : apports croisés pour une approche développementale
– Nadia Douek : Une caractérisation de la conceptualisation, son utilisation pour l’analyse, la conception et la gestion de situations de la didactique des domaines d’expérience

Autres
– Stéphane Bonnéry : Co-construction des inégalités scolaires : les brouillages entre registres cognitif, social, langagier et d’inscription dans la scolarité
– Gérard Sensevy : L’analyse de films de séances de classe et de transcripts associés dans une approche didactique

Notes

Colloque organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, 320 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2005

ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification