Les Mathématiques ? Quelle histoire ! Les géomètres grecs (6ème siècle avant J.C.-640 après J.C.). Cassette 1.

Résumé

« Les philosophes qui prétendent que les sciences mathématiques ne font aucune place, ni au beau, ni au bien, sont assurément dans l’erreur : le beau est au contraire l’objet principal du raisonnement de ces sciences et de leurs démonstrations (…) car elles en montrent les effets et les rapports. Les formes les plus hautes du beau sont l’ordre, la symétrie, le défini et c’est là surtout ce que font apparaître les sciences mathématiques. » (Aristote)
C’est ce qu’ont voulu montrer les auteurs de ce montage audiovisuel d’une quarantaine de minutes, André Stoll et un groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Strasbourg. Ils présentent les multiples facettes de l’oeuvre des mathématiciens grecs, la géométrie certes, mais aussi la philosophie et la politique. On y trouve des noms célèbres, Thalès, Pythagore, Archimède et Euclide. D’autres, moins connus, Apollonius ou Eudoxe de Cnide par exemple, sont tirés d’un injuste oubli.
Les mathématiques ont une histoire, intimement liée à l’histoire humaine. Bien des élèves l’ignorent. Le montage, dû à des amateurs de belles images, passionnés par l’enseignement, le leur révèle. Il s’adresse à des élèves de lycée (ou à des étudiants) et peut être utilisé en mathématiques et en philosophie.

Cette cassette comprend deux parties :
– une première d’une durée de 28 min : Thalès, Pythagore, Zénon, Platon.
– une seconde partie d’une durée de 10 min : les trois problèmes de la géométrie grecque.

Notes

Cette cassette est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 425, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 38.
Une seconde cassette qui contient la troisième partie sur l’école d’Alexandrie, est prévue. Chacune des parties a une cohérence propre et peut être regardée indépendamment de l’autre.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Collection IREM de Strasbourg Num. S176 Format 0h38

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type Film, vidéo Langue français Support cassette vidéo

Classification