Repères-IREM. N° 50. p. 23-39. Les tas de sable au club… scientifique.
English Title : Heaps of sand in the science club. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jamm Francis
Résumé
Cet article présente un travail de recherche réalisé en 2000-2001 dans le cadre du Club Scientifique du lycée Lavoisier de Mulhouse.
La question posée était : on verse du sable sur une plaque horizontale surélevée, jusqu’à ce qu’il déborde de tous les côtés. Que peut-on dire de la forme du tas de sable ainsi obtenu ?
Lors de ce travail, ont été mis en oeuvre l’expérimentation, la modélisation, la démonstration, la programmation, la DAO, la géométrie dans l’espace, les polyèdres, les coniques, le dual, les graphes etc.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 50 .
Il est également paru dans L’Ouvert n° 105.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-39 Index Bibliogr. p. 39-39
ISSN 1157-285X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés