Repères-IREM. N° 7. p. 115-155. La perspective en première scientifique : une certaine suite dans les idées.

English Title : The perspective at high schools: a sequence of ideasdots. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente des activités menées en première scientifique construites à partir de l’histoire de la perspective centrale, dont quelques éléments sont présentés pour leur donner sens : elles comportent des constructions géométriques plus ou moins élémentaires (image perspective d’un quadrillage, mais aussi construction à la règle seule), l’étude de suites numériques obtenues par le biais de la géométrie analytique et l’étude de textes du XVe et du XVIe siècles, qui ont fait l’objet de traductions par les élèves dans un cadre interdisciplinaire (mathématiques et latin). Le tout est assorti de quelques remarques sur le rôle de l’erreur dans l’histoire de la perspective.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 7 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 115-155 Index Bibliogr. p. 154-155
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification