Spirale. N° 10-11. Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Auteur : Brassart Dominique Guy. Dir.
Résumé
Voici les titres des articles de de ce numéro consacré aux notions de « résolution de problème », de « situation-problème » :
– Joëlle Delattre : Situation-problème, faisons le point
– Annie Barthélemy : Vocabulaire psychopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif
– René Demerval et Florence White : La psychologie de Vygotsky et la pédagogie de la situation-problème : remarques et commentaires
– Gilbert Ducancel : Retour sur RESO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école »)
– Dominique Lahanier-Reuter : De l’exercice d’application à la résolution de problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu’elles s’appuient sur le même énoncé
– Dominique Valentin, Roland Charnay, Jacques Douaire et Jean-Claude Guillaume : Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques
– Louis Roye : Acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques au quotidien (analyse et critères de choix de situations)
– Nicole Tutiaux-Guillon et Gérard Pouettre : Les situations-problèmes en sciences sociales : un outils pour faire construire des concepts aux élèves ?
– Yannick Mevel : Mais où est donc Mac Li ? Itinéraires dans une situation-problème en géographie
– Philippe Jonnaert et Daniel Laveault : Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tache de physique ?
– Yannis Papamichaël et Konstantinos Ravanis : La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire
Notes
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, 270 p.
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés