Maths au collège.

Au palais de la découverte.

Résumé

Directement destiné à être utilisé par un professeur de collège dans sa classe, ce dévédérom est accompagné d’un livret pédagogique. Son contenu s’apparente à un voyage dont les différentes escales sont des expérimentations menées au Palais de la découverte par Pierre Audin. Chacune de ces sept expérimentations font l’objet d’un film :
– « Les solides de Platon » propose une description des cinq polyèdres convexes réguliers ou solides de Platon, donne des explications sur la dualité des polyèdres et la formule démontrée par Euler en 1752 qui est vraie pour beaucoup de polyèdres, mais pas pour tous !
– « Autour du théorème de Pythagore » présente plusieurs animations démontrant le théorème de Pythagore : la méthode par réarrangement des aires ; la méthode d’Euclide ; la méthode par découpage utilisée par les Chinois ; la méthode algébrique (a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2 ; la méthode utilisant l’homothétie ; la méthode de découpage.
– « Formes mathématiques » permet d’aborder différentes géométries, du plan en passant par la sphère et le tore…
– « Perspectives » aborde la question de la représentation de l’espace dans lequel nous vivons…
– « Statistiques et probabilités » propose des séquences qui permettent d’introduire la statistique et de conduire une réflexion sur le lien entre statistique et probabilité.
– « Coloriages » : Quel est le nombre minimum de couleurs permettant de colorier n’importe quelle carte de façon à ce que deux départements limitrophes ne soient pas de la même couleur ? Quatre couleurs suffisent…
– « Nombres et suites » : Qu’est-ce qu’un nombre ? Ce n’est pas un numéro de téléphone : cela sert à faire des calculs. Le système de numération romaine ne permettait pas de calculer comme le fait notre système de position en base dix.

Ce voyage qui aborde des questions qui ont traversé les mathématiques à travers les âges nous transporte auprès de grands mathématiciens : Pythagore de Samos, Platon, Euclide d’Alexandrie, Leonardo Fibonacci, Bonaventura Cavalieri, Leonhard Euler, Carl Friedrich Gauss, August Ferdinand Moebius, Francis Galton, Edwin Abbott Abbott, Maurits Cornelis Escher, Anatolii Alexevich Karatsuba.

Le livret d’accompagnement pédagogique comporte une brève biographie pour chacun d’eux et propose des pistes d’utilisation pour chacune des séquences vidéos. Il est téléchargeable sur le site du CNDP.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 481.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2008 Collection Dévédoc Format 2h43, A4, 20 p.

ISBN 2-240-02676-6 EAN 9782240026767 ISSN 1638-1890

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, Film, vidéo Langue français Support dévédérom, papier

Classification