Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les actes de ce colloque réunissent une partie importante des interventions qui y ont été réalisées. Tous les articles reproduits dans ces actes sont centrés autour de la diffusion de concepts mathématiques auprès des élèves en allant du collège à l’université. Les uns abordent cet objectif à partir d’aspects de l’histoire des mathématiques (De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain, Histoire et enseignement des probabilités et statistiques, Enseigner les angles en sixième : arpentage et navigation, La division des figures planes comme source de problèmes pour l’enseignement de la géométrie), d’autres utilisent résolument les outils informatiques actuels (Projet ReMath, Math’@ctivités dans l’enseignement), un dernier groupe se situe dans les deux domaines (Des outils modernes pour décrypter une figure de Descartes, Des intégrateurs mécaniques à la prédiction des marées).
Le principal souci des auteurs a été de produire un texte clair s’appuyant sur des activités de terrain. Tout y est donné pour que le lecteur puisse comprendre complètement de quoi il s’agit.

Sommaire :
– Pierre Ageron, Odile Jenvrin et Jean-Pierre Le Goff : De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain
– Anne Boyé : Quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des probabilités et statistiques
– Jean-Paul Guichard : Enseigner les angles en sixième
– Marc Moyon : La division des figures planes comme source de problèmes pour l’enseignement de la géométrie
– Luc Sinègre : Des outils modernes pour décrypter une figure de Descartes
– Sébastien Hache : Sésamath : une approche solidaire des mathématiques
– Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier, Jean-Baptiste Lagrange et Chi Thanh Nguyen : Projet ReMath
– Carole Le Beller : D’une micro-activité au projet
– Frédérique Plantevin : Des intégrateurs mécaniques à la prédiction des marées
– Ghislaine Gueudet et François Loric : Individualisation et bases d’exercices en ligne, un parcours Pairform@nce

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2009 Format A4, 152 p.
Rencontre des IREM du Grand Ouest et réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques, 01, Rennes, France, 2009

ISBN 2-85728-073-4 EAN 9782857280736

Public visé enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification