Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours. Vol. 1.

Résumé

Une revue résolument orientée vers une ouverture, vers une pluridisciplinarité, puisqu’elle se veut capable d’accueillir aussi bien des réflexions portant sur l’enseignement des mathématiques que des contributions disciplinaires de collègues venus d’horizons très différents (enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs). Les contributions, érudites sans être académiques, rigoureuses sans être pesantes, pleines de remarques, de conseils ou de compléments en marge du propos principal, aident à fonder une culture mathématique riche et cohérente. Un nouvel outil pour tous les étudiants et pédagogues en somme. Un lieu de partage des savoirs et des expériences auquel on prédit d’ores et déjà, au vu de l’exceptionnelle qualité des textes ici réunis, une vie pour le moins riche.
Repenser la transmission des savoirs mathématiques aux enfants de 6e, réviser ses connaissances sur les groupes, démontrer les théorèmes de Pappus et Desargues via les espaces projectifs, revisiter la preuve de la formule d’Euler… Voici un bref aperçu des sujets et problèmes auxquels se confrontent les auteurs des sept articles qui inaugurent la revue « Lectures sur les Mathématiques, l’Enseignement et les Concours ». Sept articles, souvent assortis d’exercices, comme autant de pépites de rigueur et de finesse, qui témoignent, si besoin en était, que cette matière est en constante évolution et qu’elle se doit, par conséquent, de communiquer ses progrès…
– Laurence Chélamie : L’apprentissage de l’autonomie devant un énoncé mathématique en classe de sixième
– Dominique Hoareau : Histoires de groupes
– Dany-Jack Mercier : Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité
– Dany-Jack Mercier : Polyèdres eulériens et solides pathologiques
– Robert Rolland : Outils élémentaires de l’analyse
– Jean-Etienne Rombaldi : Accélération de la convergence des suites réelles
– Arnaud de Saint Julien : Matrices toutes puissantes

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Editions Publibook université (EPU) Paris , 2009 Collection Sciences, Mathématiques Format 24 cm x 17 cm, 300 p. Index Notes bibliogr., Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-7483-4761-7 EAN 9782748347616 ISSN 1950-6856

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification

Mots-clés