Le petit Archimède. N° 64-65. Supplément. Numéro spécial « pi ».
Auteur : Herz Jean-Claude. Dir.
Résumé
Ce numéro spécial sur « pi » brosse un large panorama autour de ce nombre étrange qui est apparu dès la plus haute Antiquité et qui a émaillé toutes les mathématiques au cours des siècles. L’historique va du règne de la géométrie, dès l’Antiquité, à la période de l’analyse, jusqu’à la transcendance. Suivent les problèmes qui mettent en jeu le nombre pi : l’affaire du papyrus de Rhind, les séries de Fourier, l’aiguille de Buffon, les formules de Wallis et Stirling, la quadrature du cercle, l’utilisation des décimales de pi en statistiques… Un « grenier » regroupe les « trésors » qui n’ont pas trouvé leur place dans les autres chapitres. Sommaire :
Certaines parties peuvent convenir à des élèves de divers niveaux.
Historique
– L’affaire du papyrus ou la diminution du neuvième
– A propos du papyrus Rhind
– Archimède, 287-212 avant J.-C.
– Viète, 1540-1603
– Descartes, 1596-1650
– Solides de révolution, vers la démarche de Wallis
– Formules : Wallis, Stirling
– Gregory, 1638-1675
– Leibniz, 1646-1716
– Newton, 1642-1727
– Euler, 1707-1783
– Pi et les séries de Fourier
– Le nombre Pi et les fractions continues
– Les nombres de Liouville
– Travaux d’Hermite et de Lindemann
– Pi dans nos classes
– Le problème de la quadrature du cercle parmi les autres problèmes de construction
– L’aiguille de Buffon
– La chasse aux décimales
– Les décimaux de Pi et la statistique
– Le grenier
Notes
Cette publication a été rééditée en 1993.
Données de publication
Éditeur Association pour le développement de la culture scientifique (ADCS) Amiens , 1980 Format 15 cm x 21 cm, 289 p. Index Bibliogr. p. 282-286, Index
ISSN 0299-7797
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés