Actes du 17e colloque de la CORFEM.

17-18 Juin 2010, Université de Caen Basse-Normandie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document constitue les actes du 17e colloque au cours duquel ont été abordés les thèmes suivants :

* Thème 1 : La résolution de problèmes, la démarche d’investigation dans l’enseignement des mathématiques : quelle formation professionnelle ?
Ce nouvel objet d’enseignement a été introduit en classe de seconde dans les programmes entrés en vigueur en 2009. Ce changement implique de faire une analyse du savoir en jeu et de déterminer quels types de problèmes proposer aux élèves sur ce thème et quelle formation construire pour les professeurs. Qu’entend-on par activité expérimentale ou algorithmique ? Quelle prise en compte dans l’organisation et la mise en oeuvre de l’enseignement des mathématiques ? En particulier, quels usages des calculatrices et des logiciels pour ce nouvel enseignement ?

Conférences
– Sylvie Coppé : Les problèmes dans les programmes depuis la contre réforme en France
– Yves Matheron : « Démarche d’investigation » et Parcours d’Etude et de Recherche en mathématiques : entre injonctions institutionnelles et étude raisonnée des conditions et contraintes de viabilité au sein du système éducatif
– Antoine Bodin : Que nous disent les évaluations internationales sur les compétences de nos élèves en matière de résolution de problèmes

Ateliers et communications
– Michèle Gandit : Une formation de professeurs stagiaires sur les démarches d’investigation
– Dominique Baroux : Démarche expérimentale et TICE en classe de mathématiques au lycée

Thème 2 : Enseigner l’algorithmique au lycée
Depuis 30 ans les programmes insistent sur la démarche de résolution de problèmes non seulement comme activité mathématique à privilégier mais aussi comme source des apprentissages. Depuis 2005 la démarche d’investigation a été introduite comme une démarche d’enseignement qui se veut unificatrice de l’activité scientifique ; comment ces deux approchessont-elles prises en compte dans la formation et dans les pratiques ? Quels sont les obstacles à leur mise en oeuvre ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux démarches ? En quoi se distinguent-elles ? Quels sont le contenus et pratiques de formation permettant de prendre en compte le travail sur la résolution de problèmes ou sur la démarche d’investigation ?

Conférences
– Eric Reyssat : Pourquoi enseigner l’algorithmique ?
– Luc Sanselme : Place de l’algorithmique en mathématiques
– Nguyen Chi Thanh et Annie Bessot : Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement mathématique secondaire ? Une étude didactique

Ateliers
– Ruben Rodriguez Herrera : Algorithmes géométriques selon le nouveau programme de Mathématiques pour la classe de Seconde

Notes

Données de publication

Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, 182 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 17, Caen, France, 2010

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification