Eléments 0.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Eléments 0 inaugure une série de brochures « périodiques » (à périodicité variable) intitulées Eléments n. Y seront exposées des lectures possibles de l’oeuvre de Vygotski par l’intermédiaire d’articles écrits soit par le Groupe Pedagogie Collège / Premier Cycle (GPC), soit par des spécialistes. Les publications de départ concernent l’enseignement des nombres et de l’algèbre, puisque c’est dans ce domaine que porte l’essentiel des recherches du groupe GPC. L’importance de cet enseignement, les difficultés qu’il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l’esprit mathématique de l’élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques. Sommaire :
Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation concernant les processus de conceptualisation. On y trouve également des comptes rendus d’expérimentations menées dans les classes des membres du groupe, des réflexions diverses sur l’enseignement des mathématiques qui illustrent l’évolution de leurs idées.
– Comment apprend-on ?
– Lev Vygotski : sa vie, son oeuvre
– Michel Brossard : Concepts quotidiens, concepts scientifiques chez Vygotski
– Une activité en classe de cinquième
– Lectures d’erreurs communes
– Francis Reynès : Le concept d’égalité, clef ou verrou ?
– Luis Radford : Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2008 Collection IREM de Toulouse Num. T 175 Format A4, 83 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-952-9992-8-7 EAN 9782952999281
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés