Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Regards historique et actuel ; Aubry Danielle ; Blimo Michèle ; Dubois Daniel ; Escofier Jean-Pierre ; Hamon Gérard ; Hely Jean-Yves ; Julien André ; Le Laouénan Jean-Michel ; Ruget Marie
Résumé
L’objectif de cet ouvrage publié n’est pas de faire de l’histoire pour l’histoire mais d’apporter : Dans ce tome sont présentées une dizaine de thèmes d’activités pour différentes classes de collèges ou lycées. Pour la plupart d’entre elles, sont précisés les objectifs pédagogiques, les connaissances nécessaires pour aborder l’activité proposée ainsi que des éléments sur l’environnement historique et scientifique. Sommaire Première partie Seconde partie Troisième partie
– une aide à la compréhension et à la maîtrise des notions enseignées
– un support à la mémorisation pour certains, créant des paysages dans lesquels ils placeront mieux leurs nouvelles connaissances
– une motivation en replaçant les notions dans une perspective historique.
– La Mésopotamie et l’Egypte
– Numération des Grecs
– La construction du pentagone étoilé dans les éléments d’Euclide
– Léonard de Pise (1170-1240)
– Nicolas Chuquet
– La naissance de la géométrie analytique : la Géométrie de René Descartes (1637)
– Problèmes de division des champs
– L’algèbre babylonienne
– L’algèbre arable : Al Khwarizmi vers 825
– Notations algébriques
– François Viète
– Equations du troisième et du second degré, Viète et Girard
Notes
Voir le second tome , troisième , quatrième , cinquième et sixième .
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, 145 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-85728-014-9
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés