Tangente Hors-série. N° 37. Les algorithmes, au coeur du raisonnement.

Résumé

Un algorithme est une méthode qui sert à résoudre un problème en un nombre fini d’étapes. L’informatique a donné aux algorithmes une légitimité nouvelle. Ce Hors-Série nous permet d’en savoir plus sur eux à travers plusieurs articles regroupés en deux dossiers :

– Bertrand Hauchecorne : Abacistes et algoristes
– Jean-Jacques Dupas : Femmes et algorithmes
– Bertrand Hauchecorne : Mohammed Al-Khwarizmi et son temps
– Hervé Lehning : Alan Turing et sa machine

* Algorithmes élémentaires et programmation
– Jean-Alain Roddier et Michel Rousselet : De l’algorithme au langage de programmation
– Michel Rousselet : Les bases de la programmation
– Jean-Alain Roddier : Rudiments de programmation avec le langage Python
– Michel Rousselet : Programmer l’algorithme d’Euclide
– Edouard Thomas : Le who’s who des algorithmes
– Michel Criton et Michel Rousselet : Calcul de racines carrées. L’algorithme de Babylone
– Michel Rousselet : N’abusons pas des organigrammes !
– Hervé Lehning : Des algorithmes pour créer le hasard
– Michel Criton : Le who’s who des algorithmes

** Dossier Algorithmes : performances et limite
– Hervé Lehning : Complexité et temps d’exécution
– Hervé Lehning : La programmation structurée
– Hervé Lehning : Les algorithmes de tri
– Michel Criton et Alain Zalmanski : Tours de cartes
– Hervé Lehning : La magie de la récursivité
– Hervé Lehning : Veni, divisi, vici
– Hervé Lehning : Itération et point fixe
– Alain Zalmanski et Edourd Thomas : Des problèmes anciens
– Michel Criton : Algorithmes en folie
– Jacques Bair : Gagner au jeu grâce au noyau d’un graphe
– Michel Criton : Le jeu de la vie
– Michel Criton : Algorithmes en folie
– Hervé Lehning : Les mariages stables existent
– Alain Zalmanski : Le who’s who des algorithmes

Notes

Tous les articles de ce hors-série sont repris dans Bibliothèque Tangente n° 37 – Les algorithmes, au coeur du raisonnement.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2009 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1294-9949

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification

Mots-clés