Bulletin de l’APMEP. N° 335. p. 627-641. Grandes lignes de l’évolution historique de la notion de limite.
English Title : Crucial stages of the historical development of the limit concept. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wichtige Stationen der historischen Entwicklung des Grenzwertbegriffs (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cornu Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur fait un « parcours incomplet et partiel » de l’histoire de la notion de limite du point de vue des « obstacles Fondamentaux qui ont jalonné l’élaboration du concept de limite et de la façon dont ces obstacles ont pu être surmontés ou contournés » par les mathématiciens.
Cette étude a pour origine des travaux portant sur l’acquisition de la notion de limite par les élèves et les étudiants « de notre de temps ». Les noms des mathématiciens cités dans le corps de l’article sont les suivants : Archimède, Aristote, Berkeley, Cauchy, Cavalieri, d’Alembert, Darboux, Dirichlet, Eudoxe de Cnide, Euler, Fermat, Fourier, Gauss, Grégoire de Saint-Vincent, Grégory, Hippocrate de Chios, Jurin, Kepler, Lagrange, Mengoli, Mercator, Newton, Oresme, Poisson, Riemann, Robins, Wallis, Walton, Weierstrass, Zénon d’Elée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 627-641 Index Bibliogr. p. 641-641
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés