Tangente Hors-série. N° 63. Les nombres complexes.

Résumé

Sommaire :

– Elisabeth Busser : Enseigner les complexes en France
– Hervé Lehning : Ces fous d’équations qui créèrent les imaginaires
– Bertrand Hauchecorne et Yonathan Lessage-Gantois : Avec un C comme comique

* Dossier : Approche algébrique
– Gilles Cohen : Un nombre complexe, c’est quoi ?
– Fabien Aoustin : Conjugué, module et arguments
– Hervé Lehning : C est un corps algébriquement clos
– Hervé Lehning : Accélérer les multiplications d’entiers
– François Lavallou : Les nombres complexes de module 1

* Dossier : Représentations géométriques
– Jean-Jacques Dupas : Des nombres pas si complexes
– Fabien Aoustin : Les isométries du plan
– Fabien Aoustin : Des similitudes intéressantes
– Fabien Aoustin : Une autre transformation : l’inversion
– Bertrand Hauchecorne : L’émergence du plan complexe
– Casio éducation : Une belle application des complexes – Les ensembles de Julia
– Elisabeth Busser : La géométrie des complexes
– François Lavallou : Le théorème de Marden

* Dossier : Complexes, trigonométrie et analyse
– Jean-Pierre Friedelmeyer : Nombres complexes et trigonométrie
– Michel Criton : Déambulations dans le plan complexe
– Bertrand Hauchecorne : L’exponentielle complexe
– Jean-Jacques Dupas : La fonction zêta et l’hypothèse de Riemann
– Michel Criton : A résoudre avec et sans complexes
– Kylie Ravera : Les complexes de Bêta
– Elisabeth Busser : Au détour des complexes

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sur CultureMATH sous la rubrique « Parutions ».
Tous les articles sont repris dans Bibliothèque Tangente n° 63 – Les nombres complexes.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2017 Format A4, 56 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1294-9949

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification

Mots-clés