Troisième degré et imaginaires.
ou comment la recherche des solutions des équations du troisième degré ? a permis la découverte des nombres imaginaires ; l'évolution du statut de ces nombres – 2e éd. rev. et augmentée.
Auteur : Verdier Jacques
Résumé
Cette brochure, tout comme la précédente relate l’histoire de la naissance des nombres imaginaires et les difficultés conceptuelles qu’ils ont suscitées avant d’être acceptés. Elle est composée de quatre parties : L’algèbre arabe du IXe au XIIe siècle La renaissance en Italie (XVe siècle) Hors-texte Le théorème fondamental de l’algèbre, et le statut des nombres imaginaires
* Aperçu historique
* Le précis pour le calcul de l’al-jabr et de l’al-muqâbala d’al-Kwarizmi
* Al-Birûni et Abû-l-Jûd
* ‘Umar al-Khayyam (1050 – 1123)
* Sharaf ad-Dîn at-Tûsi (1130 – 1214)
* Scipione del Ferro (1456 – 1526)
* Niccolo Fontana dit « Tartaglia » (1499-1557)
* Jérôme Cardan (1401-1576)
* Cardan : les premières racines carrées de nombres négatifs
* Ludovico Ferrari (1522-1565)
* Rafaele Bombelli (1522-1572)
* La résolution de A^3+DA=Z (où A est l’inconnue) en notation dite de Xylander (vers 1575)
* L’évolution des notations algébriques en Europe du XVe au XVIIe siècle.
* Albert Girard (1595 – 1632)
* René Descartes (1596-1650)
* De la « nature » des nombres imaginaires
* La fin du XVIIe et les débuts du XVIIIe
* Les logarithmes des nombres négatifs sont-ils imaginaires ?
* La représentation graphique des nombres complexes
* Tout le monde n’admet pas l’existence de nombres négatifs ou imaginaires
* Qu’y a-t-il au-delà de C ?
Notes
Une nouvelle édition revue et augmentée a été publiée en 2009.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2000 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 004 Format A4, 46 p. Index Bibliogr. p. 43-44
ISBN 2-906476-05-6 ISSN 1285-5685
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés