Maths Jeux Culture Express.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure a été éditée à l’occasion du 20e salon Culture et Jeux Mathématiques qui s’est tenu en 2019 sur le thème Ensemble jouons aux mathématiques. Elle propose différentes approches du jeu de l’antiquité à nos jours car le jeu est depuis l’antiquité une activité humaine mais aussi une donnée essentielle des mathématiques.
Après une Préface introductive de Lisa Rougetet, les contributions sont regroupées en trois thèmes qui sont le reflet des trois caractéristiques des récréations mathématiques identifiées au cours de l’histoire :

Jouer pour jouer
– Ulrich Schädler : Exemples historiques de hasard apprivoisé
– Virginie Tacq : La représentation des femmes dans le jeu de société
– Marie-José Pestel et Lisa Rougetet : Les jeux mathématiques de société
– Alain Zalmanski : Casse-tête et puzzles à découpage
– Michel Criton : Les récréations mathématiques ont bonne presse
– Léo Gerville-Réache : Jouons avec les probabilités !

Jouer pour apprendre
– Jacques Sesiano : Progressions et poursuites au Moyen Age
– Jérôme Auvinet : Enseigner les mathématiques par les récréations ? Un projet pédagogique né au XIXe siècle
– Nicolas Pelay : Apprendre et enseigner avec des jeux de société
– Joëlle Lamon : Jeux de la maternelle au collège : tour d’horizon
– Laurence Schmoll : Jeux numériques et apprentissage des mathématiques

Jouer pour chercher
– Elisabeth Busser : Les conjectures, moteur des mathématiques
– Hervé Lehning : Les problèmes à un million de dollars, les amateurs et le plaisir du jeu
– Jean-Paul Delahaye : Reines rivales et indépendantes 79-84
– Abdallah Saffidine : La célèbre conjecture P vs NP
– Jean-Jacques Dupas et Edouard Thomas : Quand les mathématiques se font coopératives
Bibliographie

Complément d’enquête :
– Edouard Thomas : Wanted (Les mathématiques mises à prix)

Notes

Données de publication

Éditeur Comité international des jeux mathématiques (CIJM) Paris , 2019 Collection Maths express Format A5, 108 p. Index Bibliogr. pag. mult., Bibliogr. p. 97-98

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification