Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2000.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
Ces actes recouvrent la plupart des textes correspondant aux communications données lors des trois séances du séminaire national de didactique des mathématiques qui ont eu lieu à Paris au cours de l’année 2000. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, des présentations de thèses ou d’habilitation à diriger des recherches et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Les thèmes suivants sont abordés :
– preuves et raisonnements,
– pratiques de l’enseignant,
– enseignement et apprentissage de l’analyse.

Voici la liste des contributions :
– André Pressiat : Aspects épistémologiques et didactiques de la liaison « points-vecteurs »
– Paolo Boero : Entrer dans la culture des théorèmes à 12-14 ans : un défi pour la didactique des mathématiques
– Gilbert Arsac, Viviane Durand-Guerrier : Logique et raisonnement mathématique – variabilité des exigences de rigueur dans les démonstrations mettant en jeu des énoncés existentiels
– Aline Robert : Pourquoi une étude de pratique en classe ? Comment la mener ? Que peut-on attendre des choix faits ? Quels manques ?
– Christophe Hache : L’enseignant de mathématiques au quotidien, études de pratiques en classe de seconde
– Danielle Vergnes : Analyse des effets d’un stage de formation continue en géométrie sur les pratiques d’enseignants de l’école primaire
– Janine Rogalski : Y a-t-il un pilote dans la classe ? Apport des concepts et méthodes de psychologie ergonomique pour l’analyse de l’activité de l’enseignant
– Eduardo Lacasta Zabalza : Analyse en termes de situation des usages du graphique cartésien de fonctions
– Frédéric Praslon : Continuités et ruptures dans la transition Terminale S / Deug Sciences en analyse – Le cas de la notion de dérivée et son environnement
– Isabelle Bloch : Situations à dimension adidactique et paradigmes d’enseignement dans le secondaire : la notion de fonction
– Elena Nardi : Towards a calculus as an « arsenal of techniques » ; cognitives and pedagogical issues
– Michèle Artigue : L’entrée dans le champ conceptuel de l’analyse : réformes curriculaires, recherches didactiques, où en est-on ?

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2001 Format A4, 301 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2000

ISBN 2-86612-209-7 EAN 9782866122096

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification