Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2009.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Actes de la session 2009 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.

Sommaire :

Séminaire de janvier 2009
– Gérard Vergnaud : Activité, développement, représentation
– Cécile Ouvrier-Buffet : Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Marie-Hélène Salin : Didactique de la géométrie. Peut-on commencer à faire le point ?
– Caroline Bulf: Etude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège

Séminaire de mars 2009
– Sophie Gobert : Conditions a priori sur les ostensifs du milieu pour faire signe d’un objet de savoir
– Christine Chambris : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire. Evolution de l’enseignement au cours du 20ème siècle. Connaissances des élèves actuels
– Denise Grenier : Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l’activité de recherche dans les classes
– Léa Cartier : Présentation de thèse : Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation
– Fernand Malonga Moungabio : Interactions entre les mathématiques et la physique dans l’enseignement secondaire en France : cas des équations différentielles du premier ordre
– Ghislaine Gueudet et Fabrice Vandebrouck : Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : revue de questions

Séminaire d’octobre 2009
– Gilbert Arsac : La démonstration : une logique en situation ?
– Aurélie Chesnais, Anne Dumail, Julie Horoks, Monique Pariès et Aline Robert : De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences

Annexe

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, 304 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2009

ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification