Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.

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Résumé

L’objectif de cet ouvrage publié n’est pas de faire de l’histoire pour l’histoire mais d’apporter :
– une aide à la compréhension et à la maîtrise des notions enseignées
– un support à la mémorisation pour certains, créant des paysages dans lesquels ils placeront mieux leurs nouvelles connaissances
– une motivation en replaçant les notions dans une perspective historique.

Dans ce tome sont présentées une dizaine de thèmes d’activités pour différentes classes de collèges ou lycées. Pour la plupart d’entre elles, sont précisés les objectifs pédagogiques, les connaissances nécessaires pour aborder l’activité proposée ainsi que des éléments sur l’environnement historique et scientifique.

Sommaire

Première partie
– La Mésopotamie et l’Egypte
– Numération des Grecs

Seconde partie
– La construction du pentagone étoilé dans les éléments d’Euclide
– Léonard de Pise (1170-1240)
– Nicolas Chuquet
– La naissance de la géométrie analytique : la Géométrie de René Descartes (1637)
Problèmes de division des champs

Troisième partie
– L’algèbre babylonienne
– L’algèbre arable : Al Khwarizmi vers 825
– Notations algébriques
– François Viète
– Equations du troisième et du second degré, Viète et Girard

Notes

Voir le second tome , troisième , quatrième , cinquième et sixième .

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, 145 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-85728-014-9

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification