Histoire des mathématiques en classe, quelques pistes…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure propose quelques pistes pour introduire une approche historique et épistémologique des mathématiques.
Dans une première partie, figurent des « devoirs maisons » à support épistémologique donnés à des élèves de 1re S et T S. Ces devoirs sont précédés d’une introduction permettant de situer la problématique. Ils sont parfois suivis d’une correction sommaire.
Dans une deuxième partie, se trouve une série d’articles parus dans le journal de la régionale de Rouen de l’APMEP qui peuvent être donnés à lire aux élèves. Certains sont suivis de référence bibliographiques.
Enfin, dans la dernière partie sont regroupés des textes présentant certains mathématiciens.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1999 Collection IREM de Rouen Num. R 127 Format A4, 74 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-86239-082-8 EAN 9782862390826

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification