Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire :
– François Pluvinage : Aspects multidimensionnels du raisonnement en géométrie
– Raymond Duval et Marie-Agnès Egret : L’organisation déductive du discours : interaction entre structure profonde et structure de surface dans l’accès à la démonstration
– Raymond Duval et Marie-Agnès Egret : Comment une classe de quatrième a pris conscience de ce qu’est une démarche de démonstration
– Gérard Audibert : Empirisme et géométrie de l’espace chez les élèves ayant entre 11 et 18 ans
– Dominique Guin : Réflexions sur les logiciels d’aide à la démonstration en géométrie
– Gabriel Braun : Un outil pour la construction géométrique
– Jean-Paul Fischer : Deux ans de calcul au C.M. : mesure et interprétation des progrès
– Jean-Paul Fischer : L’erreur de persévération en arithmétique
– Michèle Artigue : Procédures différentielles dans la mise en équation de problèmes
– Heinz Steinbring : La relation entre modélisations mathématiques et situations d’expérience pour le savoir probabiliste
– Danièle Coquin et E. Patej : Effets de la situation (scolaire ou non) sur la forme du discours argumentatif
– Ismenia Guzmán Retamal : Registres mis en jeu par la notion de fonction
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, 260 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés