De Troyes (Juin 1992) à Saint-Nazaire (Juin 1993) : les échos de deux colloques.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Après une introduction de Robert Delord, ce Bulletin inter-IREM contient les actes de deux colloques fruits d’une collaboration entre les commissions inter-IREM Collège et Lycée. * Articles du colloque de Troyes en 1992 sur le thème « Les mathématiques à l’épreuve du temps » : Des statistiques aux probabilités Géométrie Atelier Narration de recherche Participants au colloque de Troyes * Articles du colloque de Saint-Nazaire en 1993 centré sur le raisonnement et les élèves « en difficulté » et organisé par les commissions inter-IREM premier cycle et second cycle : Les conférences Les Ateliers Un poème : La didactique Participants au colloque de Saint-Nazaire
– Jean-Jacques Duperret : Avant-propos
– Présentation de la Commission « statistique et probabilités »
– Jean-François Pichard : Exposé : des graphiques dans l’Histoire
– Daniel Fredon : A propos de la définition de la médiane
– Henry Plane : Des aires, outils de démonstration
– René Mulet-Marquis : Reconnaître un angle droit
– Jacqueline Borréani et Brigitte Poulain : Des activités de construction aux activités de raisonnement au collège
– Pierre Bissey : Perception, représentation de l’espace au Musée d’art moderne de Troyes
– Monique Gérente : Analyse d’une situation-problème de proportionnalité à l’aide d’outils didactiques
– Claude Robin : Enseigner par les activités au collège
– IREM de Montpellier : Narration de recherche – Pratique pédagogique
– Maryvonne Le Berre et Catherine Pérotin : Qu’est-ce qu’un problème de maths ?
– Michel Henry : Des statistiques aux probabilités : l’approche fréquentiste
– Sylviane Gasquet : Programmes scolaires et démocratie
– Philippe Lombard : Existe-t-il une didactique des mathématiques ?
– Jacqueline Borréani et Danielle Bergue : De l’utilisation de la proportionnalité à la propriété de Thalès
– Raymond Chuzeville : Evaluation et aide à l’apprentissage
– Jean-Claude Rauscher : Effets de la composition de la classe et de l’action du professeur sur la progression de ses élèves en 6ème dans le domaine de la géométrie
– Michèle Muniglia : Le théâtre au service de l’algèbre au collège
– Yves Flandrois : Activités mathématiques pour élèves en difficulté
– Brigitte Poulain : Elèves en difficulté au collège
– Chantal Hindelang, Claude Mathern et Jean-Claude Rauscher : La face cachée de l’algèbre au collège
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1995 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, 97 p.
Colloque Inter-IREM Premier Cycle, , , France,
ISSN 1249-8793
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés