Spirale. N° 54. Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.

Résumé

Ce numéro regroupe les développements actuels de la recherche francophone en didactique des mathématiques qui, d’une manière ou d’une autre, manifestent un intérêt spécifique pour le langage.

Voici les titres des articles qui le composent :
– Lalina Coulange : Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques
– Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé et Joris Mithalal : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique
– Khalloufi-Mouha, Faten : Etude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique
– Sophie Gobert : Déplacements dans le processus de secondarisation
– Eric Roditi : Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique
– Nathalie Auxire, Nicole Biagioli et René Lozi : Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel. A propos de l’enseignement des vecteurs
– Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Nathalie Jeudy-Karakoç et Gwenole Larvol : Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français
– Valentina Céli et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie
– Thomas Barrier, Aurélie Chesnais et Christophe Hache : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant

Notes

Chaque article est suivi d’une bibliographie.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2014 Format 16 cm x 24 cm, 293 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification