Repères-IREM. N° 38. p. 5-42. L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire ? Pour qui ? Pourquoi ?

English Title : Mathematics teaching in compulsory school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Que faut-il enseigner en mathématiques dans le cycle obligatoire? Pour qui ? Pourquoi ?
C’est à ces questions fondamentales, rarement posées que répondent les membres du Comité Scientifique des IREM dans ce dossier d’une douzaine de textes de circonstances et d’humeur.
Il est introduit par Gérard Kuntz qui propose une première synthèse de ces textes. L’importance des mathématiques dans la formation initiale de tous les jeunes y est soulignée : formation de la rationalité, apprentissage du traitement de l’information, familiarisation avec les outils de compréhension du monde (éducation citoyenne) et préparation à la vie sociale et économique sont des aspects fréquemment mis en évidence par les auteurs. Les mathématiques sont une discipline au service de toutes les autres. Leur utilité dans la vie personnelle, sociale et professionnelle est reconnue.
Que peut-on enseigner en mathématiques à l’école primaire et pourquoi ? (Guy Brousseau)
Les mathématiques dans l’enseignement obligatoire (Jean Dhombres)
Les mathématiques au collège (Régine Douady)
Pourquoi les mathématiques ? Quelles mathématiques ? (Jean-Claude Duperret)
Les mathématiques : quoi enseigner et pourquoi ? (Raymond Duval)
Quels savoirs enseigner dans les Lycées ? (Michel Henry)
Mathématiques dans l’enseignement obligatoire (Jean-Pierre Kahane)
Enseigner les mathématiques dans l’enseignement obligatoire : pour qui ? pourquoi ? (Gérard Kuntz)
Pourquoi enseigner les mathématiques à l’école obligatoire et quelles mathématiques enseigner (Louis Magnin)
Quoi enseigner en mathématiques et pourquoi ? (Anne-Marie Marmier)
Mathématiques au collège, quoi, pourquoi ? (Claude Tisseron)
Quelques idées fortes pour une synthèse (Gérard Kuntz)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-52
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification