Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Apprentissage et diversité.

Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 1 (Learning and Diversity). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce tome s’intéresse principalement aux difficultés d’apprentissage des élèves, pose la question de la résolution de problèmes, propose des activités mathématiques pour l’école maternelle, donne des pistes de formation pour les dispositifs spécialisés existant à l’école (AIS).
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.

Sommaire :

Chapitre 1 – Enfants de moins de 6 ans
Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ? par Y. Girmens et F. André
Enseigner l’énumération en moyenne section de maternelle par J. Briand, MJ Lacave-Luciani, M. Harvouet, D. Bedere et V. Goua de Baix
Viv(r)e le triangle à l’école maternelle par C. Rimbaud
Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers ? par D. Vergnes
Comment analyser un jeu mathématique ? par J. Bolon
Bibliographie pour l’école maternelle par F. Boule

Chapitre 2 – Problèmes et apprentissage
A propos de la résolution de problèmes par M.L. Peltier
La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l’enfant ? par Y. Girmens et M. Pauvert
Dispositifs d’aide à la résolution de problèmes par C. Aurand, Y. Girmens et M. Pauvert
Dis, fais moi un dessin ! par Y. Girmens
Comment ne pas être « chocolat » ? par N. Bonnet
Ateliers de recherches en mathématiques par P. Eysseric
Vivre un atelier de recherche en mathématiques par P. Eysseric
Les méthodes d’éducabilité cognitive : bilan et perspective par J.C. Coulet

Chapitre 3 – Apprentissage et difficultés
Deux exemples de situations d’enseignement des mathématiques pour des élèves en difficulté par D. Butlen
Jeux mathématiques et enfants en difficultés par F. Boule
Multiplication en ZEP par N. Bonnet
Expériences en classe multi-niveaux par F. Huguet

Chapitre 4 – Dispositifs spécialisés dans les structures ordinaires de l’école et du collège
Actions spécialisées d’adaptation et d’intégration à l’école et au collège par L. Roye
Formation et AIS par D. Barataud
La rééducation mathématique à travers une étude de cas par C. Pezé
Un plan des premiers cours pour la formation mathématique et didactique des stagiaires AIS option F par M.H. Salin
Eléments de cours sur la notion de problème pour les professeurs stagiaires AIS option E et F par C. Houdement
Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS par Collectif

Index des sigles
Index des sigles AIS
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation

Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.

Notes

Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 371 p. Index Bibliogr. p. 349-362

ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification