Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Apprentissage et diversité.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 1 (Learning and Diversity). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Ce tome s’intéresse principalement aux difficultés d’apprentissage des élèves, pose la question de la résolution de problèmes, propose des activités mathématiques pour l’école maternelle, donne des pistes de formation pour les dispositifs spécialisés existant à l’école (AIS). Sommaire : Chapitre 1 – Enfants de moins de 6 ans Chapitre 2 – Problèmes et apprentissage Chapitre 3 – Apprentissage et difficultés Chapitre 4 – Dispositifs spécialisés dans les structures ordinaires de l’école et du collège Index des sigles Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.
– Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ? par Y. Girmens et F. André
– Enseigner l’énumération en moyenne section de maternelle par J. Briand, MJ Lacave-Luciani, M. Harvouet, D. Bedere et V. Goua de Baix
– Viv(r)e le triangle à l’école maternelle par C. Rimbaud
– Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers ? par D. Vergnes
– Comment analyser un jeu mathématique ? par J. Bolon
– Bibliographie pour l’école maternelle par F. Boule
– A propos de la résolution de problèmes par M.L. Peltier
– La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l’enfant ? par Y. Girmens et M. Pauvert
– Dispositifs d’aide à la résolution de problèmes par C. Aurand, Y. Girmens et M. Pauvert
– Dis, fais moi un dessin ! par Y. Girmens
– Comment ne pas être « chocolat » ? par N. Bonnet
– Ateliers de recherches en mathématiques par P. Eysseric
– Vivre un atelier de recherche en mathématiques par P. Eysseric
– Les méthodes d’éducabilité cognitive : bilan et perspective par J.C. Coulet
– Deux exemples de situations d’enseignement des mathématiques pour des élèves en difficulté par D. Butlen
– Jeux mathématiques et enfants en difficultés par F. Boule
– Multiplication en ZEP par N. Bonnet
– Expériences en classe multi-niveaux par F. Huguet
– Actions spécialisées d’adaptation et d’intégration à l’école et au collège par L. Roye
– Formation et AIS par D. Barataud
– La rééducation mathématique à travers une étude de cas par C. Pezé
– Un plan des premiers cours pour la formation mathématique et didactique des stagiaires AIS option F par M.H. Salin
– Eléments de cours sur la notion de problème pour les professeurs stagiaires AIS option E et F par C. Houdement
– Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS par Collectif
Index des sigles AIS
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation
Notes
Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 371 p. Index Bibliogr. p. 349-362
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés