Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. Expérimenter, modéliser, écrire.
Auteurs : Triquet Eric. Dir. ; Gerdil-Margueron Gérard. Dir.
Résumé
Ce numéro spécial thématique de la revue Grand N regroupe des articles de sciences et technologie pouvant témoigner de l’élan impulsé par le plan de rénovation. Ce second tome est articulé autour de trois composantes fortes de l’activité scientifiques et technologique : expérimenter, modéliser, écrire. Il comporte trois parties : 1- Expérimenter en classe : c’est possible 2- Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques 3- Ecrire en faisant des sciences
– Vincent Fontaine, Anne Verin et Joël Bisault : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances
– Jean-Michel Rolando : Mouvement d’air chaud, mouvement d’air froid
– Thérèse Fay et Josiane Reboulet : Les changements d’état de la matière en CE2
– Jocelyne Nomblot : Où va l’eau quand on arrose une plante ?
– Hervé This : Les ateliers expérimentaux du goût
– Gaëlle Abathier, Mallorie Corbier et Daniel Lacroix : Ebullition – évaporation
– Jean-Michel Rolando : Astronomie à l’école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences
– Alix Geronimi, Joseph Caputo et Mickaël Goux : Construire une maquette d’ascenseur à l’école : oui, mais pourquoi ?
– Alain Robert : Ecrire des textes explicatifs – passages à l’acte
– Eric Triquet et Michèle Laperrière-Tacussel : Le muséum de Grenoble : source d’écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne
– Hélène Montassier : Des écrits « scientifiques » en grande section
– Jean-Pierre Rosaz : Une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 78.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, 197 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés