Autour de Thalès.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf.
Résumé
Cette brochure est composée d’articles abordant l’histoire, la didactique et la pédagogie autour de ce théorème fondamental au collège :
– Rudolf Bkouche : Autour du théorème de Thalès : variations sur les liens entre le géométrique et le numérique
– Henry Plane : Une invention française du XXe siècle : Le théorème de Thalès
– Guy Brousseau : Promenade avec Thalès entre la Maternelle et l’Université
– Jean-Claude Duperret : Pour un Thalès dynamique
– Marie-José Bach et Madeleine Marot : Un thème de quatrième pour apprendre à raisonner : milieu d’un segment
– Marie-José Bach et Madeleine Marot : Enoncé de Thalès : support pour le calcul algébrique
– Annick et Christian Massot : Agrandissement-réduction : un chemin pour Thalès
– Michel Jaffrot : De l’intérêt d’aborder le théorème de Thalès de troisième sous son aspect projection, dans la continuité du programme de quatrième
– Anne-Marie Montfront : A propos de Thalès en troisième
– Serge Betton : Agrandissements, projections, Thalès… Programme à revoir
– René Mulet-Marquis : Contraposée et réciproque
– Hélène Deruaz et Nicole Kojej : Le théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ?
– Yves Thomas : Extrait des mémoires de Ignace Novant, enseignant de mathématiques (fin XX°- début XXI°siècle)
– Jean Delerue : Des images pour Thalès
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 403.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, 255 p.
ISBN 2-906943-37-1 EAN 9782906943377 ISSN 1249-8793
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés