HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2.
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne. Dir.
Résumé
Cet ouvrage ainsi que le premier tome constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s’est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012. Voici son sommaire : 5. Culture et mathématiques 6. Sujets liés à l’histoire de l’enseignement mathématique 7. Mathématiques de l’Asie de l’Est Abstract This book contains the Proceedings of HPM (History and Pedagoy ofMathematics ) Satellite Meeting of ICME 12, hold in Daejon , Corea, in July 2012. Table of contents: Cultures and Mathematics Topics in the history of mathematics education Mathematics from Eastern Asia.
– Anne Michel-Pajus : Un voyage dans l’univers littéraire et mathématique
– Chun-yue Lee et Christine Mei-Yue Tang : Une étude comparative sur la recherche du volume des sphères par Liu Hui et Archimède : une perspective éducative pour les élèves du secondaire
– Chang K. Park et Sun Bok Bae : Cultural prime Number : 2, 3 and 5.
– Young Hee Kye : Math et Art du point de vue de la perspective à l’Est et à l’Ouest
– André Cauty : Une invitation à revisiter les calendriers Méso-américains
– Gregg De Young : Exemple d’erreur d’attribution d’auteur d’un traité
– Heeffer, Albrecht : Arithmétique hollandaise, samouraï et navires de guerre : l’enseignement des mathématiques occidentales dans le Japon pré-Meiji
– Yoichi Hirano : Remarques sur la Notion de Nombre d’or – à propos de la Divine Proportion à la Renaissance
– Leo Corry : La Proposition II.5 d’Euclide : un regard à travers les siècles – Géométrie, Algèbre et enseignement
– Wang Qing-Jian : Les « nouveaux programmes » et les Nouvelles mathématiques – union de l’histoire de mathématiques et de la didactique
– Johan Prytz : Analyse de l’enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l’enseignement secondaire, selon le type de concepts
– Evelyne Barbin : Le rôle de l’Association des Professeurs de Mathématiques l’Enseignement Public (APMEP) dans l’introduction de l’enseignement des Mathématiques Modernes en France(1956-1972)
– Michael N Fried : Le Livre XIII des Eléments : son rôle dans le manuel de mathématiques le plus célèbre au monde
– Chun Chor Litwin Cheng : Les développements mathématiques dans le Livre « Sea Mirror of Circle Measurements »
– Guo-qiang Li et Li-hua Xu : Sur la qualité des enseignants de mathématiques et leur avancement en Histoire des Mathématiques
– Hoyun Cho : Recherche d’un tronc commun d’enseignement des mathématiques aux Etats-Unis
– Lorena Jimenez Sandoval et Gustavo Martinez Sierra : La construction sociale des structures algébriques. Un modèle pour l’analyser
– Toshimitsu Miyamoto : Histoire du manuel d’arithmétique et composition du contenu basée sur la méthode du principe de comptage
– Osamu Kota : L’enseignement des fonctions dans le Japon moderne
– Kristin Bjarnadottir : L’enseignement des mathématiques au XVIIIe siècle : les effets des « Lumières » en Islande
– Andreas Christiansen : Manuels de Géométrie en Norvège dans la première moitié du 19e siècle
– Nicla Palladino : Le problème des manuels de mathématiques dans les lettres de Giovanni Novi à Enrico Betti pendant l’unification de l’Italie
– François Plantade : Après la correspondance entre Gosta Mittag-Leffel et Jules Houel, leurs réflexions générales et particulières sur l’enseignement des mathématiques
– Sung Sa Hong : La théorie des équations dans les mathématiques
– Sung Sa Hong, Young Hee Hong et Chang Il Kim : Chosum Mathematician Hong Jung Ha’s Least Common Multiples. p. 733-738
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Young Wook Kim : Liu Yi and Hong Jung Ha’s KaiFangShu . p. 739-749
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Seung On Lee : Yang Hui’s NaYin QiLi. p. 751-759
– Kourkoulos , MIchael et Tzanakis , Constantinos : An Experiment on Teaching the Normal Approximation to the Symetric Binomial Using de Moivre et Nichola bernoulli’s Approaches. p. 761-774
– Youngmee Koh : Educational meaning of the Theory of rectangular Array in the « Nine Chapters on the Mathematical Art ». p. 775-783
– Sanwook Ree : Meaning of the Method of Excess and Deficit. p. 785-791
– Yuzi Jim et Young Wook Kim : Research on the Muk Sa Jib San Beob. p. 793-800
– Hae Nam Jung : A study on « GuSuRyak » of Choi Seok Jung. p. 801-809
– Toshimitsu Miyamoto : Historic Investigation of Legendre’s Proof about the 5th Postulate of « Elements ». p. 811
-…
– Anne Michel-Pajus: A Voyage into the Literary-Mathematical Universe
– Chun-yue Lee, Mei-Yue Christine Tang: A comparative Study on Finding Volume of Spheres by LIU Hui and Archimedes: An Educational Perspective to Secondary School Students
– Chang K. Pak and Sun Bok Bae : Cultural prime Number : 2, 3 and 5
– Young Hee Kye : Math and Art in View Point of Perspectie of the West and East
– Cauty, André : Invitation to revisit the Mesoamerican Calendars. The count That is Called Real Calendar
– De Young, Gregg : A Colorful Case of Mistaken Identities
– Heeffer, Albrecht : Dutch Arithmetic, Samurai and Warships: The Teaching of Western Mathematics in Pre-Meiji Japan
– Yoichi Irano : Remarks on the Notion of Golden Ratio – Concerning « Divine Proportion » in the Renaissance
– Corry, Leo : Euclid Propositio II.5 : a View through the Centuries – Geometry Algebra and Teaching
– Qing-Jian Wang : The New « Curriculum Standard » and the New matehamtics – the Union of History of Mathematics and Mathematic Education
– Prytz, Johan : Social Structures in Mathematics Education. Researching in History of Mathematics Education with Theories and Methods from Sociology of Education
– Barbin, Evelyne : The Role of the French Association of Mathematics Teachers APMEP in the Introduction of Modern Mathematics in France (1956-1972)
– Fried, Michael N. : Book XIII of the Elements : Its Role in the World’s Most Famous Mathematics Textbook
– Chun Chor and Litwin Cheng : The Mathematics Development of the Book Sea Mirror of Circle Measurements ( Ceyuan Haijing)
– Guo-quiang Li and Li-hua Xu : On Mathematics Teachers’ Quality and Its’ Advance in Mathematical History
– Hoyun Cho : Common Core State Standards Movement in U.S. Mathematics Curriculum
– Jimenez Sandoval ,Lorena and Martinez Sierra, Gustavo: Social Construction of Algebraic Structures. A Model for its Analysis
– Toshimitsu Miyamoto : History of Artihmetci Textbook and Composition of Content Based on Count Principle Method
– Osamu Kota : Teaching and Learning of Functions in Modern Japan
– Bjarnadottir, Kristin : 18th Century Mathematics Education : Effects of Enlightenment in Iceland
– Christiansen, Andrea : Geometry Textbooks in the Correspondence of Giovanni Novi to Enrico Vetti during the Unification of Italy
– Plantade, François : After the Gosta MIttag-Leffelr and Jules Houel Correspondence, their General and Particular Thoughts on Mathematical Teaching
– Sung Sa Hong : Theory of Equations in the History of Chosun Mathematics
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Chang Il Kim : Chosum Mathematician Hong Jung Ha’s Least Common Multiples
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Young Wook Kim : Liu Yi and Hong Jung Ha’s KaiFangShu
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Seung On Lee : Yang Hui’s NaYin QiLi
– Kourkoulos , MIchael and Tzanakis , Constantinos : An Experiment on Teaching the Normal Approximation to the Symetric Binomial Using de Moivre and Nichola bernoulli’s Approaches
– Youngmee Koh : Educational meaning of the Theory of rectangular Array in the « Nine Chapters on the Mathematical Art »
– Sanwook Ree : Meaning of the Method of Excess and Deficit
– Hae Nam Jung : A study on « GuSuRyak » of Choi Seok Jung
– Toshimitsu Miyamoto : Historic Investigation of Legendre’s Proof about the 5th Postulate of « Elements »
Notes
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, 430 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, chinois, coréen, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés