Zooms sur la classe de mathématiques.
incomplète
(se) former au métier d'enseignant du secondaire.
Auteurs : Robert Aline. Dir. ; Horocks Julie. Dir. ; Abboud Maha. Collab. ; Chesnais Aurélie. Collab. ; Coulange Lalina. Collab.
Résumé
Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement, le métier et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur ou la lectrice à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix. Les auteurs et autrices décrivent comment leurs analyses de séances de classe et l’apport de leur spécialisation en didactique des mathématiques nourrissent leurs actions de formation, menées à partir des pratiques de classe. Des informations sur l’état de l’enseignement en France et les apports possibles des neurosciences complètent l’éclairage didactique. Voici la liste des chapitres :
– Aline Robert : La démarche globale adoptée dans ce livre sur les formations professionnelles des enseignants de mathématiques du secondaire
– Aline Robert : L’étude des déroulements des cours (moments d’exposition des connaissances) – l’outil « proximités »
– Monique Chappet-Pariès et Aline Robert : Un cours sur l’introduction du théorème de Thalès en troisième REP : le travail de l’enseignant en classe
– Maha Abboud : Formations aux technologies numériques – De l’analyse des pratiques à leur développement
– Julie Horocks : Evaluation des apprentissages des élèves en mathématiques : un levier pour la formation des formateurs et des enseignants
– Aurélie Chesnais : Actions de formation concernant le rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
– Lalina Coulange et Grégory Train : Exemples tirés de pratiques de formation initiale s’inscrivant dans la démarche générale commune d’une formation « à l’envers »
– Fabien Emprin : Simulateurs et ingénieries de formation
– Louise Nyssen et Aline Robert : Des données quantitatives à partir d’évaluations à grande échelle – des réformes du lycée et des formations – des changements dans le métier
– Collectif : Aux sources de la ZPD (externe – interne) et de la théorie de l’activité, quelques pistes
– Eric Roditi : Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques – premiers constats, premières interrogations
Notes
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 394 p. Index Bibliogr. p. 357-374
ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés