Mathématiques en Méditerranée.

Des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat.

Résumé

En mettant l’accent à la fois sur une discipline et sur un espace géographique, cet ouvrage permet tout d’abord de prendre connaissance des activités scientifiques à travers les civilisations méditerranéennes au sens large de ce terme puisque sont ici concernées, pour la plus haute antiquité, les civilisations babylonienne et égyptienne, puis grecque et romaine suivies par la civilisation arabo-musulmane, pour aboutir à la transmission des connaissances mathématiques au monde occidental.
Ensuite sont traités de manière plus spécifique, la numération, la théorie des nombres, l’algèbre et la géométrie. Dans le contexte de ces époques, la mécanique et l’astronomie sont aussi considérées.

Sommaire :
– André Aragnol : Mathématiques et Méditerranée
– Christian Houzel : Numération
– Roshdi Rashed : Théorie des nombres
– Christian Houzel : Equations algébriques
– André Aragnol : Géométrie
– Roshdi Rashed : Miroirs ardents et lentilles
– Régis Morelon : Astronomie scientifique ancienne autour de la Méditerranée
– Myriame Morel-Deledalle : La Mécanique

Notes

Cet ouvrage est la réédition d’une publication de chez Edisud réalisée à l’occasion des Journées Nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, « Les mathématiques au carrefour des cultures et des civilisations » tenues à Marseille du 19 au 22 octobre 2013.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Aix-Marseille Paris , 2013 Collection Publication de l’APMEP Num. 1001 Format 17 cm x 24 cm, 119 p. Index Bibliogr. p. 116-117

ISBN 2-912846-77-5 EAN 9782912846778 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification