Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.
English Title : Didactics and artificial intelligence.
Auteurs : Balacheff Nicolas ; Vivet Martial ; Balacheff Nicolas. Dir.
Résumé
Les problèmes soulevés par la conception et la réalisation d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain sont à l’origine d’un rapprochement et d’une collaboration étroite entre chercheurs en intelligence artificielle et chercheurs en didactique des mathématiques dont témoigne cet ouvrage. De la modélisation des connaissances objets d’enseignement et de celles de l’élève, aux conditions de pertinence d’un environnement interactif d’apprentissage avec ordinateur (EIAO) dans le système didactique, les questions abordées dans ce livre forment un ensemble structuré rendant bien compte de l’état actuel du domaine. Mais la richesse de l’interaction entre IA et Didactique va au-delà des questions partagées dans le champ de l’EIAO, ses conséquences atteignent chacune des disciplines impliquées dans ce qu’elle a d’essentiel. Ainsi ce domaine fondamentalement interdisciplinaire apparaît-il comme un lieu d’émergence exemplaire des Sciences Cognitives. Prenant pour objet l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, les contributions rassemblées dans cet ouvrage livrent à la communauté l’état le plus avancé des questions communes aux chercheurs en didactique et en intelligence artificielle. Sommaire
– Introduction par Nicolas Balacheff et Martial Vivet.
– Didactique et intelligence artificielle par Nicolas Balacheff.
– Les concepts de l’EIAO sont-ils indépendants du domaine ? L’exemple de l’enseignement de méthodes en analyse par Marc Rogalski.
– Modélisation en EIAO, les modèles d’APLUSIX par Jean-François Nicaud.
– Reconnaissance de plan pour la modélisation de l’élève. Le projet Mentoniezh par Dominique Py.
– DEFI : Outil didactique et d’aide à la recherche en EIAO par Saddo Ag Almouloud et Italo Giorgiutti.
– Cabri-Géomètre d’un milieu pour l’apprentissage de la notion de figure géométrique par Colette Laborde et Bernard Capponi.
– Un projet pluridisciplinaire : ELISE un logiciel pour donner des leçons de méthode par Elisabeth Delozanne.
– Le temps, analyseur de comportements d’élèves dans l’environnement DEFI par Régis Gras et Saddo Ag Almouloud.
– Concevoir des EIAO pour des situations scolaires. Approche méthodologique par Eric Bruillard et Martial Vivet.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, 302 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés