HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet ouvrage ainsi que le premier tome constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s’est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012.

Voici son sommaire :

5. Culture et mathématiques
– Anne Michel-Pajus : Un voyage dans l’univers littéraire et mathématique
– Chun-yue Lee et Christine Mei-Yue Tang : Une étude comparative sur la recherche du volume des sphères par Liu Hui et Archimède : une perspective éducative pour les élèves du secondaire
– Chang K. Park et Sun Bok Bae : Cultural prime Number : 2, 3 and 5.
– Young Hee Kye : Math et Art du point de vue de la perspective à l’Est et à l’Ouest
– André Cauty : Une invitation à revisiter les calendriers Méso-américains
– Gregg De Young : Exemple d’erreur d’attribution d’auteur d’un traité
– Heeffer, Albrecht : Arithmétique hollandaise, samouraï et navires de guerre : l’enseignement des mathématiques occidentales dans le Japon pré-Meiji
– Yoichi Hirano : Remarques sur la Notion de Nombre d’or – à propos de la Divine Proportion à la Renaissance
– Leo Corry : La Proposition II.5 d’Euclide : un regard à travers les siècles – Géométrie, Algèbre et enseignement
– Wang Qing-Jian : Les « nouveaux programmes » et les Nouvelles mathématiques – union de l’histoire de mathématiques et de la didactique

6. Sujets liés à l’histoire de l’enseignement mathématique
– Johan Prytz : Analyse de l’enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l’enseignement secondaire, selon le type de concepts
– Evelyne Barbin : Le rôle de l’Association des Professeurs de Mathématiques l’Enseignement Public (APMEP) dans l’introduction de l’enseignement des Mathématiques Modernes en France(1956-1972)
– Michael N Fried : Le Livre XIII des Eléments : son rôle dans le manuel de mathématiques le plus célèbre au monde
– Chun Chor Litwin Cheng : Les développements mathématiques dans le Livre « Sea Mirror of Circle Measurements »
– Guo-qiang Li et Li-hua Xu : Sur la qualité des enseignants de mathématiques et leur avancement en Histoire des Mathématiques
– Hoyun Cho : Recherche d’un tronc commun d’enseignement des mathématiques aux Etats-Unis
– Lorena Jimenez Sandoval et Gustavo Martinez Sierra : La construction sociale des structures algébriques. Un modèle pour l’analyser
– Toshimitsu Miyamoto : Histoire du manuel d’arithmétique et composition du contenu basée sur la méthode du principe de comptage
– Osamu Kota : L’enseignement des fonctions dans le Japon moderne
– Kristin Bjarnadottir : L’enseignement des mathématiques au XVIIIe siècle : les effets des « Lumières » en Islande
– Andreas Christiansen : Manuels de Géométrie en Norvège dans la première moitié du 19e siècle
– Nicla Palladino : Le problème des manuels de mathématiques dans les lettres de Giovanni Novi à Enrico Betti pendant l’unification de l’Italie
– François Plantade : Après la correspondance entre Gosta Mittag-Leffel et Jules Houel, leurs réflexions générales et particulières sur l’enseignement des mathématiques

7. Mathématiques de l’Asie de l’Est
– Sung Sa Hong : La théorie des équations dans les mathématiques
– Sung Sa Hong, Young Hee Hong et Chang Il Kim : Chosum Mathematician Hong Jung Ha’s Least Common Multiples. p. 733-738
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Young Wook Kim : Liu Yi and Hong Jung Ha’s KaiFangShu . p. 739-749
– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Seung On Lee : Yang Hui’s NaYin QiLi. p. 751-759
– Kourkoulos , MIchael et Tzanakis , Constantinos : An Experiment on Teaching the Normal Approximation to the Symetric Binomial Using de Moivre et Nichola bernoulli’s Approaches. p. 761-774
– Youngmee Koh : Educational meaning of the Theory of rectangular Array in the « Nine Chapters on the Mathematical Art ». p. 775-783
– Sanwook Ree : Meaning of the Method of Excess and Deficit. p. 785-791
– Yuzi Jim et Young Wook Kim : Research on the Muk Sa Jib San Beob. p. 793-800
– Hae Nam Jung : A study on « GuSuRyak » of Choi Seok Jung. p. 801-809
– Toshimitsu Miyamoto : Historic Investigation of Legendre’s Proof about the 5th Postulate of « Elements ». p. 811
-…

Abstract

This book contains the Proceedings of HPM (History and Pedagoy ofMathematics ) Satellite Meeting of ICME 12, hold in Daejon , Corea, in July 2012.

Table of contents:

Cultures and Mathematics

– Anne Michel-Pajus: A Voyage into the Literary-Mathematical Universe

– Chun-yue Lee, Mei-Yue Christine Tang: A comparative Study on Finding Volume of Spheres by LIU Hui and Archimedes: An Educational Perspective to Secondary School Students

– Chang K. Pak and Sun Bok Bae : Cultural prime Number : 2, 3 and 5

– Young Hee Kye : Math and Art in View Point of Perspectie of the West and East

– Cauty, André : Invitation to revisit the Mesoamerican Calendars. The count That is Called Real Calendar

– De Young, Gregg : A Colorful Case of Mistaken Identities

– Heeffer, Albrecht : Dutch Arithmetic, Samurai and Warships: The Teaching of Western Mathematics in Pre-Meiji Japan

– Yoichi Irano : Remarks on the Notion of Golden Ratio – Concerning « Divine Proportion » in the Renaissance

– Corry, Leo : Euclid Propositio II.5 : a View through the Centuries – Geometry Algebra and Teaching

– Qing-Jian Wang : The New « Curriculum Standard » and the New matehamtics – the Union of History of Mathematics and Mathematic Education

Topics in the history of mathematics education

– Prytz, Johan : Social Structures in Mathematics Education. Researching in History of Mathematics Education with Theories and Methods from Sociology of Education

– Barbin, Evelyne : The Role of the French Association of Mathematics Teachers APMEP in the Introduction of Modern Mathematics in France (1956-1972)

– Fried, Michael N. : Book XIII of the Elements : Its Role in the World’s Most Famous Mathematics Textbook

– Chun Chor and Litwin Cheng : The Mathematics Development of the Book Sea Mirror of Circle Measurements ( Ceyuan Haijing)

– Guo-quiang Li and Li-hua Xu : On Mathematics Teachers’ Quality and Its’ Advance in Mathematical History

– Hoyun Cho : Common Core State Standards Movement in U.S. Mathematics Curriculum

– Jimenez Sandoval ,Lorena and Martinez Sierra, Gustavo: Social Construction of Algebraic Structures. A Model for its Analysis

– Toshimitsu Miyamoto : History of Artihmetci Textbook and Composition of Content Based on Count Principle Method

– Osamu Kota : Teaching and Learning of Functions in Modern Japan

– Bjarnadottir, Kristin : 18th Century Mathematics Education : Effects of Enlightenment in Iceland

– Christiansen, Andrea : Geometry Textbooks in the Correspondence of Giovanni Novi to Enrico Vetti during the Unification of Italy

– Plantade, François : After the Gosta MIttag-Leffelr and Jules Houel Correspondence, their General and Particular Thoughts on Mathematical Teaching

Mathematics from Eastern Asia.

– Sung Sa Hong : Theory of Equations in the History of Chosun Mathematics

– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Chang Il Kim : Chosum Mathematician Hong Jung Ha’s Least Common Multiples

– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Young Wook Kim : Liu Yi and Hong Jung Ha’s KaiFangShu

– Sung Sa Hong , Young Hee Hong, Seung On Lee : Yang Hui’s NaYin QiLi

– Kourkoulos , MIchael and Tzanakis , Constantinos : An Experiment on Teaching the Normal Approximation to the Symetric Binomial Using de Moivre and Nichola bernoulli’s Approaches

– Youngmee Koh : Educational meaning of the Theory of rectangular Array in the « Nine Chapters on the Mathematical Art »

– Sanwook Ree : Meaning of the Method of Excess and Deficit

– Hae Nam Jung : A study on « GuSuRyak » of Choi Seok Jung

– Toshimitsu Miyamoto : Historic Investigation of Legendre’s Proof about the 5th Postulate of « Elements »

Notes

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, 430 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, chinois, coréen, multilingue Support papier

Classification