Morceaux choisis de mathématiques.
Auteur : Llorca Joachim
Résumé
Le livre présente 119 exercices corrigés pour le lycée. L’auteur les a proposés à « d’anciens élèves, à des collègues stagiaires en formation continue (IUFM), à des journées APMEP… ». Son but est d’aider les enseignants « à trouver des exercices autres que ceux des livres de cours » et de faire « pratiquer des mathématiques attrayantes ». Les exercices sont répartis en 6 chapitres : Le livre comporte une quarantaine de représentations graphiques et le double de dessins géométriques. Quelques remarques humoristiques lancent des clins doeil au lecteur. En bas de page, une dizaine de notes précisent les dates de vie des mathématiciens cités.
– Majoration-minoration, optimisation, algèbre, probabilité-statistiques (de moins de 30 pages et de 10 à 20 exercices chacun) ;
– Géométrie plane, probabilité-statistiques (d’une soixantaine de pages et de plus de 30 exercices chacun).
Les énoncés sont en général courts, le plus souvent de quelques lignes à une demi-page. Un tiers des textes ont un habillage concret. Ils ne sont pas classés par ordre de difficulté. L’auteur cite une source externe pour une dizaine d’exercices. Pour deux questions qui dépassent le baccalauréat et deux sujets qui introduisent un cas particulier d’une notion pas encore nécessairement connue des élèves, une remarque est jointe.
Les corrections d’exercices, détaillées, figurent en fin de chapitre ; elles sont de longueur variable, souvent de l’ordre de deux pages ; elles recherchent la simplicité de la résolution et utilisent en général une seule méthode ; une trentaine de remarques, en fin de corrigé, apportent une explication supplémentaire, une ouverture ou une généralisation. Les corrections privilégient l’utilisation d’outils informatiques, en particulier pour rendre la recherche dynamique ; par exemple : CABRI pour conjecturer un lieu géométrique ou animer une figure (étape souvent suggérée), Excel pour avoir une approche numérique de la situation ; le logiciel MAPLE est fréquemment employé : une quarantaine de programmes sont fournis dans les développements des résolutions, en particulier en géométrie et en analyse ; son usage amène à traiter les exercices de géométrie dans le cadre analytique. En insistant sur l’intérêt des logiciels et de la programmation, l’auteur donne parfois des conseils au lecteur : par exemple, pour mieux maîtriser un matériel graphique (CABRI) ou pour employer plus efficacement des spécificités de MAPLE.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 91.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2002 Format 16,5 cm x 24,1 cm, VI-186 p. Index Bibliogr. p. VI
ISBN 2-7298-1331-4 EAN 9782729813314
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés