Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21.
Revue internationale de didactique des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pluvinage François. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
Résumé
Sommaire : Abstract – Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo and Karine Millon-Faure: Functions of two auxiliary educational systems aiming to support students with difficulties during mathematical problem solving.
– Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo et Karine Millon-Faure : Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problème mathématique ?
– Raquel Barrera Curin, Caroline Bulf et Fabienne Venant : Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
– Vincent Martin et Mathieu Thibault : Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités
– Raymond Duval et François Pluvinage : Apprentissages algébriques – première partie : points de vue sur l’algèbre élémentaire et son enseignement
– Lalina Coulange et Paula Verdugo : Une étude comparative de l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili
– Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache et Aline Robert : Les moments d’exposition des connaissances, analyses et exemples
– Zoé Mesnil : Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner
– Michèle Couderette : Enseignement de l’algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique
– Asuman Oktaç : Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense,
– Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathe et Joris Mithalal : Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?
– Raquel Barrera-Curin, Caroline Bulf and Fabienne Venant : Didactic, Semantic and Metaphors: Analysis of Languages in Class of Geometry.
– Vincent Martin and Mathieu Thibault : Quebec perspectives on Seven Decades of Research on Teaching and Learning Probability.
– Raymond Duval and François Pluvinage : Standpoints on elementary algebra and its teaching.
– Lalina Coulange, Paula Verdugo : A Comparative Study of the Teaching of Algebra in France and in Chile.
– Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache and Aline Robert: Teaching Knowledge during Lectures in Mathematics. Analyses and Examples.
– Zoé Mesnil : Logic in high school syllabuses, a knowledge to be taught.
– Michèle Couderette : Teaching Algorithmic: A Problematic Introduction in the High School Curriculum.
– Asuman Oktac : Abstract Algebra Learning: Mental Structures, Definitions, Examples, Proofs and Structure Sense.
– Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathe and Joris Mithalal : Initial teacher education in geometry at primary school.
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, 342 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés