Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques.

Actes de l'université d'été, 4-11 juillet 1998, La Rochelle, Charentes-Maritimes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Organisée par la C2i Didactique, cette université d’été a été conçue comme un lieu et un temps d’étude d’outils et de concepts de la didactique des mathématiques pour l’analyse des pratiques enseignantes.
Sommaire:

I – Théorie des situations
1 – Claire Margolinas : Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l’analyse de situations d’enseignement
2 – Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Analyse d’un problème de fonctions en termes de milieu : Structuration du milieu pour l’élève et pour le maître
3 – Lalina Coulange et Annie Bessot : Structuration du milieu et modèle local a priori
4 – Annie Bessot et Lalina Coulange : Analyse a postériori d’un protocole à l’aide d’un modèle local a priori
5 – Dominique Woillez : Rapports entre raisonnement arithmétique et utilisation de l’algèbre en quatrième
6 – Guy Brousseau : Visite de l’atelier « Théorie des situations »

II – Approche anthropologique
1 – Yves Chevallard : Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique
2 – Michel Jullien et Jacques Tonnelle : Ecritures fractionnaires : étude de traces écrites de l’activité d’une classe de cinquième
3 – Michèle Artaud : Les nombres relatifs : étude d’un compte-rendu d’observation d’une classe de cinquième
4 – Gisèle Cirade et Yves Matheron : Equation du premier degré et modélisation algébrique

III – L’observation de pratiques enseignantes
1 – Jacqueline Borréani, Patricia Tavignot et Roseline Verdon : Pratiques d’enseignement des mathématiques observées en classe de sixième

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, 266 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Université d’été de didactique, , La Rochelle, France, 1998

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification