Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8.

Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002. V. 1.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :
– Raymond Duval : Décrire, visualiser ou raisonner : Quels apprentissages premiers de l’activité mathématique ?
– Rudolf STRAESSER : L’inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie
– Dominique Lahanier-Reuter : Tableaux et parcours de lecture
– Dominique Guin : Regards cognitifs sur l’activité mathématique instrumentée par les TIC
– Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli et A. Panaoura : La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers
– Maryvonne Priolet et Jean-Claude Regnier : Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d’enseignants de cycle 3 de l’école primaire
– Robert Adjiage : Registres, grandeurs, proportions et fractions
– Florence Fauvet : Traitement de pathologies de l’apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d’un cas
– Pierre Belmas : Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA
– Luis Radford : Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens
– Yves Girmens, Mirène Larguier et Sylvie Pellequer : L’apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval
– Guy Noël : Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques
– Fernando Hitt : Le caractère fonctionnel des représentations
– Armando Cuevas et François Pluvinage : Les projets d’action pratique, éléments d’une ingénierie d’enseignement des mathématiques

Notes

Tout comme le Volume 9 , ce volume propose un choix d’articles issus des contributions du colloque « Argentoratum 2002 – Symposium de Didactique des Mathématiques en l’honneur de François Pluvinage et Raymond Duval » (4 au 6 juillet 2002).

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, 255 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Argentoratum, , Strasbourg, France, 2002
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire, périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés