Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Démarches et savoirs à enseigner.

Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 2 (Approaches and knowledge to teach). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce tome présente des réflexions théoriques et des démarches didactiques pour aborder certains contenus mathématiques en formation des professeurs des écoles. La géométrie, les grandeurs, les structures additives et multiplicatives, et les nombres décimaux sont abordés dans ce tome.

Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.

Sommaire :

Chapitre 1 – Espace et géométrie
Enseignement de la géométrie en formation initiale par A. Kuzniak
Polyèdres réguliers par M.C. Chevalier
Pyramides bizarres par M. Frémin
Géométrie sur un cube par J.C. Ducorail et M.H. Salin
La boîte cadeau par F. Huguet
Kaléidocycles par G. Ozan, C. Hervieu et F. Huguet
Représentations de solides par D. Beaufort
Les objets de l’école : l’octomobile par N. Bonnet
Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie par C. Houdement et A. Kuzniak
Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1 par B. Parzysz
Pour une définition dynamique des figures planes par B. Bettinelli
Quadrilatères particuliers par H. Péault
Assemblages de triangles équilatéraux par C. Houdement et M.L. Peltier
« Le napperon » : un problème pour travailler sur la symétrie axiale par M.L. Peltier
Reproduction de figures par H. Péault
La fleur par M.L. Peltier

Chapitre 2 – Grandeurs et mesures
Autour du thème de la mesure par J. Briand, G. Brousseau et F. Colmez
Aires de surfaces planes par C. Houdement et M.L. Peltier
Une approche minimale de la notion de grandeur par M. Le Berre et C. Taveau

Chapitre 3 – Structures additives et structures multiplicatives
Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question par C. Houdement
Exemple d’une situation liée à la soustraction : jeu de règles et de bracelets par J.L. Oyallon
Catégorisation des problèmes multiplicatifs et tentatives d’unification par A. Descaves
Proportionnalité par H. Péault
Etude du format A4 par C. Houdement et M.L. Peltier
Pavage et PGCD par C. Houdement et M.L. Peltier
La division en formation initiale par H. Péault et D. Butlen

Chapitre 4 – Nombres décimaux
Décimaux et autres nombres par M. Frémin
Analyse a priori de séquence de formation à propos des décimaux par A. Bronner
La multiplication des décimaux est une nouveauté de la classe de 6ème tant du point de vue du sens que de la technique par J. Briand
Edition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges par J. Briand et H. Péault
Etude de la Disme par J. Briand, J. Euriat, M.L. Huet, R. Lecoq et M.L. Peltier

Index des sigles
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation

Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.

Notes

Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 52.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 413 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés