Fragments d’histoire des mathématiques. T. 2.
Résumé
Cet ouvrage, destiné aux enseignants est le second d’une série de 4 tomes publiée par l’APMEP sous le titre « Fragments d’histoire des mathématiques ». Il contient des extraits de textes originaux accompagnés d’un commentaire. Sommaire de l’ouvrage :
Cet ouvrage s’appuie, comme cela est expliqué dans l’introduction, « sur une certaine conception de l’histoire des mathématiques comme analyse de la construction et des reprises des concepts mathématiques, des problématiques qui ont motivé cette construction, …, histoire des résultats et des succès, mais aussi des recherches et des échecs, histoire des mathématiques considérées comme secteur de l’histoire de l’humanité ». Des mathématiciens contemporains retracent « l’histoire d’un problème, d’un secteur, d’une théorie, qui ont joué un rôle important ».
– Philosophie implicite de l’histoire des mathématiques par Hans Freudenthal
– L’image du nombre dans les manuels d’arithmétique de l’enseignement primaire au début du XXe siècle par André Harlé
– Naissance et métamorphose d’une théorie mathématique : la géométrie des indivisibles en Italie par François de Gandt
– Heuristique et démonstration en mathématiques : la méthode des indivisibles au XIIe siècle par Evelyne Barbin
– Historique de la théorie élémentaire des ensembles par Patrick Cegielski.
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 065 Format A5, 212 p. Index Bibliogr. p. 83-84, Bibliogr. p. 122-123, Bibliogr. p. 158-159
ISBN 2-902680-41-4 EAN 9782902680412 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés