Fragments d’histoire des mathématiques. T. 2.

Résumé

Cet ouvrage, destiné aux enseignants est le second d’une série de 4 tomes publiée par l’APMEP sous le titre « Fragments d’histoire des mathématiques ». Il contient des extraits de textes originaux accompagnés d’un commentaire.
Cet ouvrage s’appuie, comme cela est expliqué dans l’introduction, « sur une certaine conception de l’histoire des mathématiques comme analyse de la construction et des reprises des concepts mathématiques, des problématiques qui ont motivé cette construction, …, histoire des résultats et des succès, mais aussi des recherches et des échecs, histoire des mathématiques considérées comme secteur de l’histoire de l’humanité ». Des mathématiciens contemporains retracent « l’histoire d’un problème, d’un secteur, d’une théorie, qui ont joué un rôle important ».

Sommaire de l’ouvrage :
Philosophie implicite de l’histoire des mathématiques par Hans Freudenthal
L’image du nombre dans les manuels d’arithmétique de l’enseignement primaire au début du XXe siècle par André Harlé
Naissance et métamorphose d’une théorie mathématique : la géométrie des indivisibles en Italie par François de Gandt
Heuristique et démonstration en mathématiques : la méthode des indivisibles au XIIe siècle par Evelyne Barbin
Historique de la théorie élémentaire des ensembles par Patrick Cegielski.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Collection Publication de l’APMEP Num. 065 Format A5, 212 p. Index Bibliogr. p. 83-84, Bibliogr. p. 122-123, Bibliogr. p. 158-159

ISBN 2-902680-41-4 EAN 9782902680412 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification