Revue d’histoire des sciences. Vol. 62. N° 1. Regards sur les mathématiques en France entre les deux guerres.
Auteur : Beaulieu Liliane. Dir.
Résumé
Ce numéro comporte un dossier sur la recherche mathématique en France de 1918 à 1939. Il contient des extraits de textes d’historiens et de mathématiciens, en français, anglais, allemand, italien (non traduits) « Entre deux citations », recueillis par Liliane Beaulieu. En dehors du dossier thématique, on trouve encore un article d’histoire des mathématiques : La théorie des rapports chez Augustus De Morgan par Sébastien Gandon, ou comment un travail sur le livre V des Eléments d’Euclide se connecte avec des recherches de logique sur les syllogismes.
Après une introduction, par Liliane Beaulieu, les six articles du dossier doivent tenter de résister à l’opinion selon laquelle la période étudiée serait un temps de stagnation pour les mathématiques en France :
– Des patrons des mathématiques en France dans l’entre-deux-guerres par Hélène Gispert et Juliette Leloup
– Les relations mathématiques franco-russes entre les deux guerres mondiales par Sergej S. Demidov
– La théorie des nombres en France dans l’entre-deux-guerres : de quelques effets de la première guerre mondiale par Catherine Goldstein
– La logique mathématique en France dans l’entre-deux-guerres : quelques repères par Marcel Guillaume
– La notion d’holonomie chez Elie Cartan par Philippe Nabonnand
– The institute Henri Poincaré and mathématics in France between the wars par Reinhard Siegmund-Schultze
Le volume est complété par l’analyse de dix livres récents d’histoire des sciences, et une liste d’une centaine d’ouvrages (récents ou réédités) de sciences, d’histoire des sciences ou de philosophie des sciences.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 487.
Cet article est en libre accès sur le site https://www.cairn.info/revue-d-histoire-des-sciences.htm
Données de publication
Éditeur Armand Colin Paris , 2009 Format 16 cm x 24 cm, 344 p.
ISBN 2-200-92598-0 EAN 9782200925987 ISSN 0151-4105
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau master Âge 21, 22, 23
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés