Tangente Hors-série. N° 51. La beauté intrinsèque des mathématiques.
Auteur : Justens Daniel. Dir.
Résumé
Sommaire : – Daniel Justens : Peut-on définir une esthétique des mathématiques ? * Dossier : La beauté intrinsèque des mathématiques * Dossier : La beauté artistique révélée par les maths
– Gilles Cohen : O mathématiques sévères !
– Gilles Cohen : Quelques passerelles entre arts et maths
– Gilles Cohen : Quelle belle démonstration !
– Elisabeth Busser : Un problème résolu perd-il son attrait ?
– Benoît Rittaud et Hervé Lehning : Pythagore et le président des Etats-Unis
– Hervé Lehning : La beauté cachée des structures géométriques
– Elisabeth Busser et Michel Criton : Un dessin vaut mieux que tous les discours
– Cédric Villani : Elégance et mathématiques
– Jean Mawhin : Faire des maths par plaisir
– Valérie Henry : Quand l’ellipse devient parabole
– Jacques Bair : L’esthétique génératrice d’une erreur chez Fermat
– Gérard Cohen-Zardi : Un beau théorème de Jacob Steiner
– Jacques Bair : Les « bonnes mathématiques » selon Terence Tao
– Elisabeth Busser : Des arts qui rencontrent les mathématiques
– Jérémie Brunet : Les évolutions de l’art fractal
– Hervé Lehning : La photographie pour illustrer les mathématiques
– Alain Zalmanski : Ces écrivains qui parlent mathématiques
– Michel Criton : Léo Ferré, la poésie des mots mathématiques
– Marc Laura : Surprises littéraires d’un arithmomane
– Joëlle Pagès-Pindon : La symétrie dans la poésie française
– Daniel Justens et Michel Burton : L’accord parfait, si beau car mathématique
– Moreno Andreatta : Maths’n’pop: géométrie et symétrie au service de la chanson
– Gentiane Haesbroeck : Esthétique photographique, moyenne et médiane statistiques
Notes
Tous les articles sont repris dans l’ouvrage Bibliothèque Tangente n° 51 – Mathématiques : de l’esthétique à l’éthique.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, 100 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1294-9949
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés