Le Beau Livre des Maths.
De Pythagore à la 57e dimension.
Titre original : The math book: from Pythagoras to th 57th dimension, 250 milestones in the history of math.
Résumé
Après une introduction où il est question « de la beauté et de l’utilité des mathématiques », et avant des notes bibliographiques et un index, cet ouvrage est composé de 250 textes d’une page, illustrés d’autant d’images en couleur, pleine page, sur papier glacé. Chacun des textes, dans l’ordre chronologique, présente un événement mathématique. Les trois premiers concernent des capacités chez des animaux, ce qui permet de faire commencer la chronologie à 150 millions d’années en arrière ; elle s’arrête en 2007. Les sujets évoqués présentent une extrême variété de nature et d’importance dans l’histoire des mathématiques : le papyrus de Rhind, l’Algèbre d’Al-Khwarizmi, l’invention du calcul infinitésimal, y voisinent avec le calculateur Curta et la série télévisée NUMB3RS. Les images, qui ont en commun la recherche (généralement réussie) d’une valeur esthétique et la qualité technique de la reproduction, sont également très diverses : tableaux (portraits de mathématiciens…), photographies d’objets, simples figures géométriques, images créés par ordinateur… Leur lien avec le texte correspondant est souvent direct (émotion de voir le manuscrit d’Evariste Galois, écrit la nuit avant son duel), parfois moins (photo d’un cimetière militaire pour illustrer le groupe Bourbaki : enterrement de première classe pour le bourbakisme ?)
L’auteur, scientifique, inventeur, journaliste, admirateur du maître ès vulgarisation Martin Gardner, assume sa subjectivité dans le choix des thèmes ; ceux-ci font la part belle aux mathématiques les plus spectaculaires : paradoxes, jeux, et beaucoup de fractales. Ils s’inscrivent de préférence dans les époques récentes : près de 200 pages (sur 500) pour les 100 dernières années. Les textes contiennent des biographies résumées des mathématiciens évoqués. Souvent ils relient des notions anciennes à leurs prolongements modernes.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 492.
Il existe une nouvelle édition française actualisée par Jean-Pierre Escofier .
Données de publication
Éditeur Dunod Paris , 2010 Format 19,5 cm x 22 cm, 528 p. Index Bibliogr. p. 518-525
ISBN 2-10-054640-6 EAN 9782100546404
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification
Mots-clés