Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2001.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ces actes recouvrent la plupart des textes correspondant aux communications données lors des trois séances du séminaire national de didactique des mathématiques qui ont eu lieu à Paris au cours de l’année 2001. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, des présentations de thèses ou d’habilitation à diriger des recherches et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
L’année a été consacrée à trois thèmes de travail :
– le premier thème est celui de l’étude du champ numérique. Il contient six articles qui abordent des questions clefs : des nombres à différents niveaux d’enseignement, des relations nombre – mesure – grandeur, des problèmes numériques, des algorithmes.
– le deuxième thème est celui de l’étude des mathématiques, des dispositifs d’étude et du travail personnel de l’élève : Comment penser et organiser l’étude personnelle de l’élève ? De quelles connaissances s’agit-il lorsqu’on étudie les mathématiques ?
– le troisième thème est celui des interactions professeur-élèves.

Sommaire :

Etude du champ numérique
– Guy Brousseau : La mesure des grandeurs : le numérique et l’analogique
– Eugène Comin : Les difficultés de l’enseignement de la proportionnalité à l’école et au collège
– Annick Flückiger : Vers une articulation théorie des situations/théorie des champs conceptuels
– Robert Adjiage : Trois registres d’expression, dans un environnement informatique, pour l’enseignement des rationnels à la fin de l’école et au début du collège
– Alain Bronner : Les nombres réels dans la transition collège-lycée : rapports institutionnels et milieux pour l’apprentissage
– Rémi Brissiaud : Un nouveau concept pour penser le progrès en arithmétique élémentaire : celui de concordance/discordance entre la représentation initiale d’un problème et l’économie de sa résolution numérique

Etude des mathématiques, dispositifs d’étude et travail personnel de l’élève
– Florence Genestoux : Médiations entre la classe et le travail à la maison : le rôle des assortiments
– Yves Chevallard : Les TPE comme problème didactique
– Corine Castela : Reconnaître institutionnellement certaines connaissances sur le fonctionnement mathématique comme des enjeux d’apprentissage pour les élèves ?
– Groupe CESAME : Ordres de connaissances et institutionnalisation
– Yves Matheron : Proposition d’un modèle pour l’étude didactique de la mémoire

Interactions professeur-élèves
– Lalina Coulange : Activité coordonnée et complémentaire d’un professeur et de ses élèves lors de l’introduction des systèmes d’équations en troisième…
– Magali Hersant : Interactions didactiques et pratiques d’enseignement : Le cas de la proportionnalité au collège
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Présentation du rapport de synthèse : Etude des stratégies de l’enseignant en situation d’interaction

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, 329 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2001

ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification