Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Des études didactiques dans lesquelles ce ne soit pas le savoir mathématique qui commande, sont-elles possibles ? souhaitables ? Ce volume des Annales présente un débat, autour du « faire mathématique ». Le point de départ de cette innovation pour la revue a été un article, dans lequel les auteurs Jean-François Maheux et Jérôme Proulx proposaient notamment de revoir le positionnement usuel en didactique, fondé sur la référence à un savoir mathématique. C’est autour de cet article qu’un débat a été introduit et mis en place par Eric Roditi, en sollicitant les réactions de deux didacticiennes : Outre ce débat, le volume contient des articles traitant de sujets dont l’intérêt va de l’enseignement élémentaire à la formation des professeurs enseignant les mathématiques. Sommaire : Abstract – Eric Roditi: Subject, Knowledge and Activity: Discussing their articulations.
– Eric Roditi : Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture)
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial)
– Sophie René de Cotret : Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction)
– Lalina Coulange : Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction)
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse)
– Elizabeth Montoya Delgadillo et Laurent Vivier : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique
– Claire Guille-Biel Winder : Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX
– Zahid El M’Hamedi : Effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique
– Nathalie Sayac et Nadine Grapin : Evaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degrés de certitude
– Britta Eyrich Jessen : Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ?
– Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix et Asuman Oktaç : Une coordination de registres de représentation sémiotique dans l’usage de transformations linéaires dans le plan
– Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo et François Pluvinage Etude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx: Toward mathematical doing: Attempts at a new positioning in didactics of mathematics.
– Sophie René de Cotret: Might or should we not refer to knowledge for grasping mathematical doing
– Lalina Coulange: Mathematical doing: New theoretical and methodological perspective for studying knowledge and knowing.
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx: Mathematical doing: an expanding debate
– Elizabeth Montoya Delgadillo et Laurent Vivier: Changes of field within the Mathematical Working Space framework
– Claire Guille-Biel Winder: Situation of reproduction of figure by folding: PLIOX
– Zahid El M’Hamedi: Effects of empirical learning on the understanding of the concept of arithmetic mean
– Nathalie Sayac et Nadine Grapin: Multiple Choice Testing at the End of Primary School: Strategies and Levels of Confidence
– Britta Eyrich Jessen: How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings?
– Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix et Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano
– Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo et François Pluvinage: Comparative Study of Pre-service Mathematics Teacher Education in France and Mexico
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, 287 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, espagnol, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés