Maths en seconde : énoncés et scénarios.
Bulletin Inter-IREM – second cycle.
English Title : Maths in the first grade of French upper secondary: problem posing and problem solving. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM Second cycle
Autre nom d’auteur : Commission inter-IREM Lycée
Résumé
La publication de cette brochure coïncide avec la première année de mise en place des modules en seconde et on peut se demander comment situer « des activités en seconde » par rapport à une structure nouvelle comme celle engendrée par l’enseignement modulaire. Convaincus qu’il appartient à chacun d’intégrer l’espace créé par les modules à sa propre stratégie d’enseignement, suivant les contraintes locales, les auteurs de cette brochure font quelques suggestions. La plupart des activités décrites dans cette brochure ont été conçues pour permettre dans la classe une pratique mathématique comportant un temps de recherche et de production de solutions (en groupes), un temps de débat de validation des solutions produites et des méthodes utilisées et un temps de synthèse mettant en évidence le savoir à retenir. Elles visent à mettre l’accent sur une notion mathématique nouvelle qui intervient comme outil efficace (voire indispensable) de résolution du problème posé, donc de donner du sens à cette notion. Sommaire : Introduction : Les activités : Conclusion Annexe
La première partie de cette brochure montre comment ce type d’activité fait partie de l’organisation de la classe préconisée par les programmes et le situe dans la panoplie des types de situations d’enseignement.
Les douze activités présentées dans la deuxième partie comportent toutes une fiche synthétique de présentation, l’énoncé du problème, des propositions de gestion de la classe sous forme de scenarios, un compte rendu d’une utilisation contenant des exemples de productions d’élèves.
Une bibliographie et des éléments de réflexion sur l’apprentissage et sur le rôle joué par les situations d’enseignement proposées qui complètent cette brochure.
– Michel Bridenne : Activités et modules
– Gilles Germain : Quelques réflexions sur les activités en classe préconisées par les programmes de Seconde
– Elisabeth Hébert : Des activités en classe de seconde : pourquoi et comment ?
– Isabelle Geslin : Le rectangle emboîté
– Gilles Germain et Jean-François Zucchetta : Le quadrilatère qui tourne
– Nathalie Pascal et Elisabeth Hébert : Symétrie par rapport à un cercle
– Annie Henry : Les fonctions en familles
– Jean-Pierre Fornallaz : Les vecteurs
– Elisabeth Hébert : Seconde 10
– Alain Macé : De la moyenne à l’écart-type
– Hélène Olivé : Première rencontre avec une fonction périodique
– Michel Bridenne : Distance d’arrêt d’une voiture
– Jean-Alain Rodier : Comparaisons d’aires, comparaisons de fonctions
– Patrick Brandebourg : Le cylindre de l’âge du numérique à l’âge du fonctionnel
– Gilles Aldon : A propos d’homothétie
– Michel Bridenne et Jean-Pierre Fornallaz : Point d’orgue
– André Giordan : Apprentissage : face aux obstacles, un nouveau modèle
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1993 Collection Bulletin Inter-IREM Format A5, 234 p. Index Bibliogr. p. 233-234
ISBN 2-906943-30-4 EAN 9782906943308 ISSN 1249-8793
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés