Enseigner les premiers concepts de probabilités.

incomplète

Un monde de possibilités !

Résumé

Cet ouvrage collectif sur l’apprentissage des probabilités sur l’apprentissage des probabilités chez les élèves du primaire est organisé en trois parties portant essentiellement sur les thématiques : éléments historiques, épistémologiques, enseignement des probabilités, formation à l’enseignement des probabilités.

Introduction
– Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : L’enseignement des premiers concepts de probabilités

Partie 1 – Des éléments historiques, épistémologiques et contextuels autour des probabilités et de leur enseignement
– David Guillemette : L’histoire et l’enseignement-apprentissage des probabilités : quelques réflexions épistémologiques et didactiques
– Bernard Parzysz : Des fréquences aux probabilités : apprendre à modéliser
– Vincent Martin et Mélanie Malo : L’analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources québécoises utilisées pour l’enseignement des mathématiques au primaire

Partie 2 – L’enseignement des probabilités dans la classe du primaire
– Louis Côté et Diane Buron : Initier les élèves du préscolaire aux premiers concepts probabilistes par les jeux de règles
– Annie Savard : Enseigner les probabilités et développer une pensée critique envers les jeux de hasard et d’argent : un porte-bonheur peut-il influencer les résultats d’une expérience aléatoire ?
– Laurent Theis, Khoi Mai Huy et Alexandre Parent : Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire
– Mathieu Thibault : Le recours à des simulateurs pour l’enseignement des probabilités

Partie 3 – La formation à l’enseignement des probabilités
– Egan J. Chernoff : L’espace échantillonnal : un univers d’interprétation possibles
– Carmen Batanero, Juan J. Ortiz, Emilse Gomes Torres et María M. Gea : Les jeux équitables comme moyen pour l’enseignant des probabilités en formation des enseignants
– Miranda Rioux : Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants du primaire
– Fabienne Venant et Mathieu Thibault : Programmer pour apprendre en probabilités

Conclusion
– Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : Synthèse et prospective sur des réflexions croisées relatives à l’enseignement des premiers concepts de probabilités

Postface
– Nathalie Sinclair : Quelques réflexions sur le passé, le présent et le futur

Notes

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, 360 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification