Let History into the Mathematics Classroom.

Résumé

Ce livre est le produit de la traduction anglaise d’une sélection de chapitres parus précédemment dans les ouvrages suivants :
De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet
Les mathématiques éclairées par l’histoire, des arpenteurs aux ingénieurs

Il présente dix expérimentations visant à introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au niveau du collège ou du lycée :
– Jean-Paul Guichard : Les angles au collège : arpentage et navigation (Angles in Secondary School: Surveying and Navigation )
– Marc Moyon : Diviser un triangle au Moyen Age : l’exemple des géométries latines (Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry )
– Patrick Guyot : Un carré dans un triangle (A Square in a Triangle )
– Catherine Morice-Singh : Calcul indien : la règle de trois, toute une histoire (Indian Calculation: The Rule of Three – Quite a Story… )
– Frédéric Métin : L’arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre (The Arithmetic of Juan de Ortega: Equations Without Algebra )
– Martine Bühler : La machine à congruences des frères Carissan (The Congruence Machine of the Carissan Brothers )
– Dominique Tournès : Une approche graphique de la méthode d’Euler (A Graphical Approach to Euler’s Method )
– Dominique Tournès : Calculer avec des hyperboles et des paraboles (Calculating with Hyperbolas and Parabolas )
– Renaud Chorlay : Quand Leibniz joue aux dés (When Leibniz Plays Dice )
– Gérard Hamon : Probabilité des causes à partir de Condorcet (The Probability of Causes According to Condorcet )

Dans ces textes, les auteurs suggèrent que les élèves ne devraient pas seulement lire des textes anciens, mais aussi construire, dessiner et manipuler. Les différents chapitres renvoient aux anciens mathématiciens grecs, chinois et arabes, aussi bien qu’aux mathématiques contemporaines. On présente aux élèves des mathématiciens bien connus, comme Gottfried Leibniz et Leonhard Euler, aussi bien que des praticiens et ingénieurs moins connus. Mais on tente toujours tentative d’associer les expérimentations à leur contextes scientifique et culturel.
L’un des intérêts principaux de l’histoire est de montrer que les notions et concepts que nous enseignons furent inventés pour résoudre des problèmes. Tous les chapitres ont pour point de départ des problèmes historiques – mathématiques ou pas. Ce sont des problèmes d’échange et de partage, de divisions de chiffres et volumes, tout autant que des problèmes ingénieurs, calculs, équations et congruences. Le raisonnement mathématique qui accompagne ces actions est illustré par l’utilisation de dessins, pliages, constructions graphiques et production de machines.

Abstract

This book brings together 10 experiments which introduce historical perspectives into mathematics classrooms for 11 to 18-year-olds. The authors suggest that students should not only read ancient texts, but also should construct, draw and manipulate. The different chapters refer to ancient Greek, Indian, Chinese and Arabic mathematics as well as to contemporary mathematics. Students are introduced to well-known mathematicians – such as Gottfried Leibniz and Leonard Euler – as well as to less famous practitioners and engineers. Always, there is the attempt to associate the experiments with their scientific and cultural contexts.

One of the main values of history is to show that the notions and concepts we teach were invented to solve problems. The different chapters of this collection all have, as their starting points, historic problems – mathematical or not. These are problems of exchanging and sharing, of dividing figures and volumes as well as engineers’ problems, calculations, equations and congruence. The mathematical reasoning which accompanies these actions is illustrated by the use of drawings, folding, graphical constructions and the production of machines.

Notes

Données de publication

Éditeur Springer International Publishing Cham , 2017 Collection History of Mathematics Education Format 18 cm x 26 cm, 146 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 3-319-57149-4 EAN 9783319571492 ISSN 2509-9736

Public visé enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue anglais Support papier

Classification

Mots-clés